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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Audit clinique'
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[article]
Titre : Le partenariat patient à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Thiam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Canada Éducation du patient comme sujet Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé Relations entre professionnels de santé et patients empowerment RELATION SOIGNANT SOIGNÉ Résumé : La philosophie du partenariat patient dans le pôle hospitalier de Jolimont a eu deux influences. D'une part les normes d'accréditation Canada basées sur une évaluation externe par des experts canadiens de nos prestations de soins et de notre organisation et, de l'autre, le SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l'empowerment des patients s'inscrivant dans l'évolution des relations entre patients et professionnels. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65209
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 24-26[article] Le partenariat patient à l'hôpital [texte imprimé] / Fatou Thiam . - 2019 . - p. 24-26.
Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé »
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 24-26
Mots-clés : Belgique Canada Éducation du patient comme sujet Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé Relations entre professionnels de santé et patients empowerment RELATION SOIGNANT SOIGNÉ Résumé : La philosophie du partenariat patient dans le pôle hospitalier de Jolimont a eu deux influences. D'une part les normes d'accréditation Canada basées sur une évaluation externe par des experts canadiens de nos prestations de soins et de notre organisation et, de l'autre, le SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l'empowerment des patients s'inscrivant dans l'évolution des relations entre patients et professionnels. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65209 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La démarche QualityRights pour transformer l’accueil / Bérénice Staedel in Santé mentale, 264 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La démarche QualityRights pour transformer l’accueil Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bérénice Staedel ; Sylvie Bertrand Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Accueil Audit clinique Droits des patients Qualité des soins de santé Organisation mondiale de la santé Résumé : À la manière d’un audit, le programme QualityRights interroge le respect des droits du patients en proposant un instantané du fonctionnement d’un service, d’une unité, voire d’un pôle. La question de l’accueil traverse l’ensemble de la démarche, en recueillant notamment les points de vue et retours d’expérience des personnes hospitalisées.
Publié en 2012 et régulièrement actualisé, le programme QualityRights (Qualité des droits du patient) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et connexes et à promouvoir les droits des personnes concernés par un trouble de la santé mentale. Grâce au renforcement des capacités des usagers, à l’évaluation des services, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose de promouvoir les droits du patient comme levier de changement.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73676
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022)[article] La démarche QualityRights pour transformer l’accueil [document graphique à deux dimensions] / Bérénice Staedel ; Sylvie Bertrand . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022)
Mots-clés : Psychiatrie Accueil Audit clinique Droits des patients Qualité des soins de santé Organisation mondiale de la santé Résumé : À la manière d’un audit, le programme QualityRights interroge le respect des droits du patients en proposant un instantané du fonctionnement d’un service, d’une unité, voire d’un pôle. La question de l’accueil traverse l’ensemble de la démarche, en recueillant notamment les points de vue et retours d’expérience des personnes hospitalisées.
Publié en 2012 et régulièrement actualisé, le programme QualityRights (Qualité des droits du patient) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et connexes et à promouvoir les droits des personnes concernés par un trouble de la santé mentale. Grâce au renforcement des capacités des usagers, à l’évaluation des services, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose de promouvoir les droits du patient comme levier de changement.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'introduction d'un audit obstétrical quotidien : une solution pour diminuer le taux de césarienne / A. Lasnet in la revue Sage-femme, vol.14, 5 ([01/11/2015])
[article]
Titre : L'introduction d'un audit obstétrical quotidien : une solution pour diminuer le taux de césarienne Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Lasnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 190-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Césarienne Audit clinique Extraction obstétricale médicalisation naissance / Prévention et contrôle évaluation des pratiques professionnelles Évaluation des pratiques médicales par des pairs classification de Robson Résumé : Objectif
Évaluer l?impact d?un audit médical appréciant la pertinence des indications des césariennes sur le taux final de césarienne d?un service d?obstétrique.
Matériel et méthode
Étude observationnelle comparative réalisée dans une maternité hospitalo-universitaire de niveau III sur les deux premiers quadrimestres de 2013. Durant le premier quadrimestre, il n?y avait pas d?audit dédié à la discussion des indications de césarienne réalisée la veille, alors qu?un audit était mis en place durant le second quadrimestre. Les taux de césarienne et d?extraction instrumentale sur les deux quadrimestres ont été comparés.
Résultats
Au premier quadrimestre, il y a eu 248 césariennes pour 947 accouchements (26,2 %), alors qu?au second quadrimestre, il y a eu 246 césariennes pour 1033 accouchements (23,8 %), p=0,014. Le taux de césarienne en cours de travail a diminué de 19,6 à 16,7 %, p=0,02 au second quadrimestre alors que le taux d?extraction instrumentale a augmenté de 14,4 à 17,2 %, p=0,0004. La santé des mères et de leur enfant n?a pas été modifiée entre les deux quadrimestres.
Conclusion
Dans notre expérience, l?introduction d?un audit obstétrical quotidien des indications de césarienne est efficace pour diminuer le taux de césarienne en cours de travail et incite à être actif en première comme en seconde partie du travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35453
in la revue Sage-femme > vol.14, 5 [01/11/2015] . - 190-198[article] L'introduction d'un audit obstétrical quotidien : une solution pour diminuer le taux de césarienne [texte imprimé] / A. Lasnet, Auteur . - 2015 . - 190-198.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > vol.14, 5 [01/11/2015] . - 190-198
Mots-clés : Césarienne Audit clinique Extraction obstétricale médicalisation naissance / Prévention et contrôle évaluation des pratiques professionnelles Évaluation des pratiques médicales par des pairs classification de Robson Résumé : Objectif
Évaluer l?impact d?un audit médical appréciant la pertinence des indications des césariennes sur le taux final de césarienne d?un service d?obstétrique.
Matériel et méthode
Étude observationnelle comparative réalisée dans une maternité hospitalo-universitaire de niveau III sur les deux premiers quadrimestres de 2013. Durant le premier quadrimestre, il n?y avait pas d?audit dédié à la discussion des indications de césarienne réalisée la veille, alors qu?un audit était mis en place durant le second quadrimestre. Les taux de césarienne et d?extraction instrumentale sur les deux quadrimestres ont été comparés.
Résultats
Au premier quadrimestre, il y a eu 248 césariennes pour 947 accouchements (26,2 %), alors qu?au second quadrimestre, il y a eu 246 césariennes pour 1033 accouchements (23,8 %), p=0,014. Le taux de césarienne en cours de travail a diminué de 19,6 à 16,7 %, p=0,02 au second quadrimestre alors que le taux d?extraction instrumentale a augmenté de 14,4 à 17,2 %, p=0,0004. La santé des mères et de leur enfant n?a pas été modifiée entre les deux quadrimestres.
Conclusion
Dans notre expérience, l?introduction d?un audit obstétrical quotidien des indications de césarienne est efficace pour diminuer le taux de césarienne en cours de travail et incite à être actif en première comme en seconde partie du travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Audit : traçabilité de l'information donnée sur les directives anticipées aux Hôpitaux du Leman / Juliette Fouillet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n° 1 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Audit : traçabilité de l'information donnée sur les directives anticipées aux Hôpitaux du Leman Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Fouillet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directives anticipées Audit clinique Soins palliatifs Personne de confiance Traçabilité de l'information Résumé : La rédaction de directives anticipées est un droit, chaque patient devrait avoir accès à une information claire à ce sujet et elle doit être tracée dans les dossiers médicaux. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la traçabilité de l'information donnée sur les directives anticipées chez les patients hospitalisés aux Hôpitaux du Leman. Nous avons réalisé une étude rétrospective unicentrique s'appuyant sur la méthodologie de l'audit clinique selon l'HAS, respectant plusieurs phases. 1ere phase (02/2021) : évaluation des pratiques s'appuyant sur une grille analysant la traçabilité de l'information sur les directives anticipées, la personne de confiance, le diagnostic du patient. La 2e phase : Mise en place de mesures correctives. La 3e phase (02/2022) permettait une nouvelle évaluation suivant une grille identique à la phase 1. 125 dossiers ont été étudiés à la première phase et 148 à la deuxième. Ils étaient répartis en 3 groupes selon l'intensité des mesures correctives mises en place. On retrouve une amélioration significative de la traçabilité de l'information concernant les directives anticipées (p = 0,001). Les services appartenant aux groupes ayant eu des mesures correctives plus complètes ont significativement mieux tracé l'information que les autres. Les patients en soins palliatifs avaient été mieux informés quelle que soit la phase d'évaluation (p = 0,01 en 2021 et p = 0,001 en 2022). Cependant, les mesures correctives n'ont pas permis d'augmentation significative du nombre de patient ayant effectivement rédigé leurs directives anticipées. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000181 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82485
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 1 (Janvier 2024) . - p. 33-41[article] Audit : traçabilité de l'information donnée sur les directives anticipées aux Hôpitaux du Leman [texte imprimé] / Juliette Fouillet . - 2024 . - p. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 1 (Janvier 2024) . - p. 33-41
Mots-clés : Directives anticipées Audit clinique Soins palliatifs Personne de confiance Traçabilité de l'information Résumé : La rédaction de directives anticipées est un droit, chaque patient devrait avoir accès à une information claire à ce sujet et elle doit être tracée dans les dossiers médicaux. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la traçabilité de l'information donnée sur les directives anticipées chez les patients hospitalisés aux Hôpitaux du Leman. Nous avons réalisé une étude rétrospective unicentrique s'appuyant sur la méthodologie de l'audit clinique selon l'HAS, respectant plusieurs phases. 1ere phase (02/2021) : évaluation des pratiques s'appuyant sur une grille analysant la traçabilité de l'information sur les directives anticipées, la personne de confiance, le diagnostic du patient. La 2e phase : Mise en place de mesures correctives. La 3e phase (02/2022) permettait une nouvelle évaluation suivant une grille identique à la phase 1. 125 dossiers ont été étudiés à la première phase et 148 à la deuxième. Ils étaient répartis en 3 groupes selon l'intensité des mesures correctives mises en place. On retrouve une amélioration significative de la traçabilité de l'information concernant les directives anticipées (p = 0,001). Les services appartenant aux groupes ayant eu des mesures correctives plus complètes ont significativement mieux tracé l'information que les autres. Les patients en soins palliatifs avaient été mieux informés quelle que soit la phase d'évaluation (p = 0,01 en 2021 et p = 0,001 en 2022). Cependant, les mesures correctives n'ont pas permis d'augmentation significative du nombre de patient ayant effectivement rédigé leurs directives anticipées. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000181 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82485 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes / Clément Lucot in Recherche en soins infirmiers, 155 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lucot ; Romain Perot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.155.0037 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation de processus Amélioration de la pratique professionnelle Annonce du diagnostic Trouble de la personnalité limite Trouble de la personnalité borderline Rôle propre infirmier Audit clinique Résumé : Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 37-49[article] Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes [texte imprimé] / Clément Lucot ; Romain Perot . - 2023 . - p. 37-49.
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0037
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 37-49
Mots-clés : Évaluation de processus Amélioration de la pratique professionnelle Annonce du diagnostic Trouble de la personnalité limite Trouble de la personnalité borderline Rôle propre infirmier Audit clinique Résumé : Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt