Centre de Documentation Gilly
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Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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HELHa - Paramédical.
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Auteur Anne Bourbonnais |
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Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer / Anne Bourbonnais in perspective infirmière, Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais ; Francine Ducharme ; Philippe Landreville ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER MALADIE PERSONNE AGEE ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DEMENCE QUALITE DES SOINS RELATION SOIGNANT SOIGNE BIEN ETRE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56555
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-32[article] Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Anne Bourbonnais ; Francine Ducharme ; Philippe Landreville ; et al. . - 2018 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-32Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte : Méthodologie / Anne Bourbonnais in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte : Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE ETHNOGRAPHIE RECHERCHE INFIRMIÈRE MÉTHODE QUALITATIVE SOINS INFIRMIERS GESTION FORMATION COLLECTE DES DONNÉES COMPORTEMENT HUMAIN Résumé : La compréhension des comportements humains est au cœur de la discipline infirmière. Le développement de connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l’ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d’une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d’études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre des bases pour l’élaboration de protocoles de recherche utilisant l’ethnographie pour l’avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d’études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33348
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.24-34[article] L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte : Méthodologie [texte imprimé] / Anne Bourbonnais, Auteur . - 2015 . - p.24-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.24-34
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE ETHNOGRAPHIE RECHERCHE INFIRMIÈRE MÉTHODE QUALITATIVE SOINS INFIRMIERS GESTION FORMATION COLLECTE DES DONNÉES COMPORTEMENT HUMAIN Résumé : La compréhension des comportements humains est au cœur de la discipline infirmière. Le développement de connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l’ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d’une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d’études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre des bases pour l’élaboration de protocoles de recherche utilisant l’ethnographie pour l’avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d’études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pensée infirmière. 4e édition / Jacinthe Pépin
Titre : La pensée infirmière. 4e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, ; Francine Ducharme ; Suzanne Kérouac ; Anne Bourbonnais Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 216 Présentation : ill., schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 euros Note générale : Glossaire
Index
BibliographieMots-clés : BESOIN CARING DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS FORMATION HENDERSON THÉORIE NIGHTINGALE THÉORIE OREM THÉORIE PARSE THÉORIE PATTERNS PEPLAU THÉORIE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ROGERS THÉORIE ROY THÉORIE SAVOIR INFIRMIER SOINS INFIRMIERS THÉORIE EN SOINS INFIRMIERS WATSON THÉORIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54169 La pensée infirmière. 4e édition [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, ; Francine Ducharme ; Suzanne Kérouac ; Anne Bourbonnais . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - 216 : ill., schémas.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 euros
Glossaire
Index
Bibliographie
Mots-clés : BESOIN CARING DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS FORMATION HENDERSON THÉORIE NIGHTINGALE THÉORIE OREM THÉORIE PARSE THÉORIE PATTERNS PEPLAU THÉORIE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ROGERS THÉORIE ROY THÉORIE SAVOIR INFIRMIER SOINS INFIRMIERS THÉORIE EN SOINS INFIRMIERS WATSON THÉORIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54169 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 06/11/2023 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 11/03/2024 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 08/04/2024 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 24/01/2024 615:17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible