Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Clémentine Christoph |
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La préparation de la grossesse pour les femmes diabétiques : quel est l’impact de la journée d’éducation réalisée à Toulouse sur la grossesse et sur son suivi ? / Clémentine Christoph in La revue Sage-femme, 2 (Avril 2013)
[article]
Titre : La préparation de la grossesse pour les femmes diabétiques : quel est l’impact de la journée d’éducation réalisée à Toulouse sur la grossesse et sur son suivi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Christoph, Auteur ; C. Jarroux, Auteur ; Françoise Lorenzini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE DIABETE POST PARTUM COMPLICATION EDUCATION DU PATIENT ACCOUCHEMENT NOUVEAU-NE PRISE EN CHARGE GLYCEMIE HYGIENE ALIMENTAIRE Résumé : Contexte
La grossesse chez la femme diabétique est considérée à haut risque en raison des complications maternelles et fœtales potentiellement graves qui peuvent en découler. Les études ont montré qu’une programmation de la grossesse ainsi qu’une prise en charge préconceptionnelle diminuent ces complications. Cependant, il existe aujourd’hui une grande variabilité en matière de programmes d’éducation préconceptionnelle. L’impact de chacun de ces programmes reste très peu évalué.
Méthode
Pour mieux connaître l’impact de la journée d’éducation préconceptionnelle proposée à Toulouse, nous avons réalisé une étude rétrospective sur dossiers : la première partie consiste à analyser, chez des patientes ayant participé à cette journée d’éducation, l’évolution de plusieurs critères reflétant l’équilibre du diabète et l’hygiène de vie entre la journée d’éducation et le premier trimestre de la grossesse. La seconde partie compare des critères concernant le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né chez des patientes qui ont bénéficié de la journée d’éducation et chez celles qui n’en ont pas bénéficié.
Résultats
On retrouve une amélioration de l’équilibre du diabète chez les patientes qui ont participé à la journée d’éducation reflétée notamment par une diminution de l’hémoglobine glyquée. Le taux d’issues défavorables de la grossesse est réduit chez les patientes qui ont participé à la journée d’éducation en préconceptionnel.
Conclusion
Il serait intéressant de pouvoir comparer différents protocoles de prise en charge préconceptionnelle par des études randomisées comportant un nombre de cas plus importants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28253
in La revue Sage-femme > 2 (Avril 2013) . - p. 51-55[article] La préparation de la grossesse pour les femmes diabétiques : quel est l’impact de la journée d’éducation réalisée à Toulouse sur la grossesse et sur son suivi ? [texte imprimé] / Clémentine Christoph, Auteur ; C. Jarroux, Auteur ; Françoise Lorenzini, Auteur . - 2013 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > 2 (Avril 2013) . - p. 51-55
Mots-clés : GROSSESSE DIABETE POST PARTUM COMPLICATION EDUCATION DU PATIENT ACCOUCHEMENT NOUVEAU-NE PRISE EN CHARGE GLYCEMIE HYGIENE ALIMENTAIRE Résumé : Contexte
La grossesse chez la femme diabétique est considérée à haut risque en raison des complications maternelles et fœtales potentiellement graves qui peuvent en découler. Les études ont montré qu’une programmation de la grossesse ainsi qu’une prise en charge préconceptionnelle diminuent ces complications. Cependant, il existe aujourd’hui une grande variabilité en matière de programmes d’éducation préconceptionnelle. L’impact de chacun de ces programmes reste très peu évalué.
Méthode
Pour mieux connaître l’impact de la journée d’éducation préconceptionnelle proposée à Toulouse, nous avons réalisé une étude rétrospective sur dossiers : la première partie consiste à analyser, chez des patientes ayant participé à cette journée d’éducation, l’évolution de plusieurs critères reflétant l’équilibre du diabète et l’hygiène de vie entre la journée d’éducation et le premier trimestre de la grossesse. La seconde partie compare des critères concernant le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né chez des patientes qui ont bénéficié de la journée d’éducation et chez celles qui n’en ont pas bénéficié.
Résultats
On retrouve une amélioration de l’équilibre du diabète chez les patientes qui ont participé à la journée d’éducation reflétée notamment par une diminution de l’hémoglobine glyquée. Le taux d’issues défavorables de la grossesse est réduit chez les patientes qui ont participé à la journée d’éducation en préconceptionnel.
Conclusion
Il serait intéressant de pouvoir comparer différents protocoles de prise en charge préconceptionnelle par des études randomisées comportant un nombre de cas plus importants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quelle préparation de grossesse pour les femmes diabétiques ? / Clémentine Christoph in Vocation Sage-Femme, 102 (Mai-Juin 2013)
[article]
Titre : Quelle préparation de grossesse pour les femmes diabétiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Christoph, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIABETE GROSSESSE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : La grossesse chez la femme diabétique est considérée à haut risque en raison des complications maternelles et fœtales potentiellement graves qui peuvent en découler. Les études ont montré qu’une programmation de la grossesse ainsi qu’une prise en charge préconceptionnelle diminuent ces complications. Il existe aujourd’hui une grande variabilité en matière de programmes d’éducation préconceptionnelle, mais leur impact reste très peu évalué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13582
in Vocation Sage-Femme > 102 (Mai-Juin 2013) . - p.27-31[article] Quelle préparation de grossesse pour les femmes diabétiques ? [texte imprimé] / Clémentine Christoph, Auteur . - 2013 . - p.27-31.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 102 (Mai-Juin 2013) . - p.27-31
Mots-clés : DIABETE GROSSESSE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : La grossesse chez la femme diabétique est considérée à haut risque en raison des complications maternelles et fœtales potentiellement graves qui peuvent en découler. Les études ont montré qu’une programmation de la grossesse ainsi qu’une prise en charge préconceptionnelle diminuent ces complications. Il existe aujourd’hui une grande variabilité en matière de programmes d’éducation préconceptionnelle, mais leur impact reste très peu évalué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt