Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Stéphane Saint-André |
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Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (Novembre/Décembre 2013)
[article]
Titre : Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT DIFFICULTE INTERDISCIPLINARITE VULNERABILITE VIOLENCE Résumé : Résumé
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale.La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc dépendre à la fois de l’éducatif, du sanitaire et du judiciaire.Cependant, la propension à catégoriser les usagers pour mieux les orienter vers des champs de compétence définis et la nature transgressive des comportements de ces adolescents conduisent chacune de ces institutions à renvoyer sur les deux autres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11768
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.16-20[article] Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité [texte imprimé] / Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur . - 2013 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.16-20
Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT DIFFICULTE INTERDISCIPLINARITE VULNERABILITE VIOLENCE Résumé : Résumé
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale.La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc dépendre à la fois de l’éducatif, du sanitaire et du judiciaire.Cependant, la propension à catégoriser les usagers pour mieux les orienter vers des champs de compétence définis et la nature transgressive des comportements de ces adolescents conduisent chacune de ces institutions à renvoyer sur les deux autres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Partenariat autour des adolescents difficiles à Brest / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (Novembre/Décembre 2013)
[article]
Titre : Partenariat autour des adolescents difficiles à Brest Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PARTENARIAT RESEAU Résumé : Résumé
La problématique des adolescents en difficulté conduit les professionnels à formaliser un partenariat.Ainsi, certains axes de travail se dégagent, comme mieux se connaître pour mieux se reconnaître, travailler à un “langage commun”, appréhender les identités professionnelles, ou s’inscrire dans le long terme.La pression de l’évaluation et de la rationalisation des dépenses, comme des enjeux politiques, sont des contraintes à prendre en compte.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11816
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.21-25[article] Partenariat autour des adolescents difficiles à Brest [texte imprimé] / Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur . - 2013 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.21-25
Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PARTENARIAT RESEAU Résumé : Résumé
La problématique des adolescents en difficulté conduit les professionnels à formaliser un partenariat.Ainsi, certains axes de travail se dégagent, comme mieux se connaître pour mieux se reconnaître, travailler à un “langage commun”, appréhender les identités professionnelles, ou s’inscrire dans le long terme.La pression de l’évaluation et de la rationalisation des dépenses, comme des enjeux politiques, sont des contraintes à prendre en compte.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt De la périnatalité à l’adolescence : trois temps d’articulation / Alexia Thierry in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 312 (septembre 2017)
[article]
Titre : De la périnatalité à l’adolescence : trois temps d’articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Thierry ; Stéphane Laplace ; Adeline Gourbil ; Stéphane Saint-André Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : DOI : 10.1016/j.spsy.2017.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Adolescent Périnatologie Relations mère-enfant Institutionnalisation Résumé : La nécessaire articulation entre la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie adulte est soulignée au travers de périodes clés, en s’appuyant sur un cas clinique : la périnatalité et l’hospitalisation d’une mère avec son enfant ; l’accompagnement psychiatrique de la mère malade et celui de sa fille ; puis le passage à 16 ans vers la psychiatrie générale pour l’adolescente. La prise en compte essentielle du lien mère-enfant devrait imposer des projets de soins concertés, la construction d’espaces communs de réflexion et d’organisation, et la reconnaissance des clivages institutionnels internes trop souvent déniés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53959
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 312 (septembre 2017) . - p. 16-19[article] De la périnatalité à l’adolescence : trois temps d’articulation [texte imprimé] / Alexia Thierry ; Stéphane Laplace ; Adeline Gourbil ; Stéphane Saint-André . - 2017 . - p. 16-19.
DOI : 10.1016/j.spsy.2017.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 312 (septembre 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Adolescent Périnatologie Relations mère-enfant Institutionnalisation Résumé : La nécessaire articulation entre la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie adulte est soulignée au travers de périodes clés, en s’appuyant sur un cas clinique : la périnatalité et l’hospitalisation d’une mère avec son enfant ; l’accompagnement psychiatrique de la mère malade et celui de sa fille ; puis le passage à 16 ans vers la psychiatrie générale pour l’adolescente. La prise en compte essentielle du lien mère-enfant devrait imposer des projets de soins concertés, la construction d’espaces communs de réflexion et d’organisation, et la reconnaissance des clivages institutionnels internes trop souvent déniés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt