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Auteur Liesbet Goubert |
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Besoins et satisfaction de la famille après un diagnostic de cancer / Marieke Van Schoors in CancerCare, Vol. 3, n° 3 (Juin-Juillet 2025)
[article]
Titre : Besoins et satisfaction de la famille après un diagnostic de cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marieke Van Schoors ; Charlotte Vanacker ; Elke Van Lierde ; Lesley Verhofstadt ; Liesbet Goubert ; Kim Steeman Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Famille Relation soignant famille Cancer Besoin Satisfaction Convivialité Impact Annonce du diagnostic Soutien Accompagnement Indications pour la pratique Résumé : Le cancer n’affecte pas seulement le patient, mais aussi sa famille. Du fait que les proches vivent le diagnostic et le traitement de très près, l’impact sur leur vie ne peut pas être sous-estimé et il s’avère important d’être (également) attentif à leurs besoins. Familieplatform, en collaboration avec l’Université de Gand, a mené une étude sous forme de questionnaire. Elle a démontré que les proches ont besoin de contacts avec les prestataires de soins concernés, d’un soutien pour eux-mêmes et d’une attention à l’impact de la maladie sur la famille et les enfants. De plus, les proches semblent satisfaits des soins prodigués aux patients, mais ils sont notablement moins satisfaits de la manière dont ils sont eux-mêmes approchés et impliqués. Miser sur une culture favorable à la convivialité familiale commence par de petites choses, comme une conversation (in)formelle ou un sourire envers les proches. Chaque prestataire de soins peut jouer un rôle à cet égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93984
in CancerCare > Vol. 3, n° 3 (Juin-Juillet 2025) . - p. 11-17[article] Besoins et satisfaction de la famille après un diagnostic de cancer [texte imprimé] / Marieke Van Schoors ; Charlotte Vanacker ; Elke Van Lierde ; Lesley Verhofstadt ; Liesbet Goubert ; Kim Steeman . - 2025 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 3, n° 3 (Juin-Juillet 2025) . - p. 11-17
Mots-clés : Famille Relation soignant famille Cancer Besoin Satisfaction Convivialité Impact Annonce du diagnostic Soutien Accompagnement Indications pour la pratique Résumé : Le cancer n’affecte pas seulement le patient, mais aussi sa famille. Du fait que les proches vivent le diagnostic et le traitement de très près, l’impact sur leur vie ne peut pas être sous-estimé et il s’avère important d’être (également) attentif à leurs besoins. Familieplatform, en collaboration avec l’Université de Gand, a mené une étude sous forme de questionnaire. Elle a démontré que les proches ont besoin de contacts avec les prestataires de soins concernés, d’un soutien pour eux-mêmes et d’une attention à l’impact de la maladie sur la famille et les enfants. De plus, les proches semblent satisfaits des soins prodigués aux patients, mais ils sont notablement moins satisfaits de la manière dont ils sont eux-mêmes approchés et impliqués. Miser sur une culture favorable à la convivialité familiale commence par de petites choses, comme une conversation (in)formelle ou un sourire envers les proches. Chaque prestataire de soins peut jouer un rôle à cet égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93984 Exemplaires (1)
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