Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bournonville |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Blocs de paroi en anesthésie pédiatrique / Christophe Dadure in anesthésie & réanimation, Vol. 11, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Blocs de paroi en anesthésie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dadure ; Julien Pico ; Pierre Bournonville ; Chrystelle Sola Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 154-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie locorégionale Bloc de paroi abdominale et thoracique Echographie Enfant Gestion de la douleur Résumé : L’anesthésie locorégionale (ALR) est devenue un élément clé dans la gestion de la douleur postopératoire chez l’enfant, particulièrement après des interventions chirurgicales majeures. Elle permet de réduire le stress périopératoire, d’accélérer l’extubation et d’améliorer la récupération postopératoire. L’usage de l’échographie a favorisé l’évolution de techniques, comme les blocs du tronc, plus sûrs et moins susceptibles de provoquer des complications que les techniques neuro-axiales. L’ALR permet également de prévenir la douleur chronique post-chirurgicale, un problème affectant une partie importante des patients. En France, les blocs du tronc sont ceux qui sont le plus pratiqués au profit de l’anesthésie caudale. Parmi eux, ceux de la paroi abdominale et thoracique, réalisés sous échoguidage, ont montré des résultats prometteurs en termes d’efficacité et de sécurité. Les blocs du muscle carré des lombes et ceux du plan abdominal transverse se distinguent par leur capacité à offrir une analgésie prolongée avec une consommation réduite d’analgésiques de secours. Le bloc des muscles érecteurs du rachis, populaire pour sa sécurité, est devenu une alternative efficace dans la chirurgie thoracique pédiatrique, et il a montré des avantages comparables au bloc paravertébral. La chirurgie cardiaque et thoracique bénéficie désormais de nouvelles techniques d’ALR périphériques, comme le bloc du serratus antérieur. Bien que ces méthodes soient prometteuses, davantage d’études rigoureuses sont nécessaires pour confirmer leur efficacité et leur sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93842
in anesthésie & réanimation > Vol. 11, n° 2 (Avril 2025) . - p. 154-160[article] Blocs de paroi en anesthésie pédiatrique [texte imprimé] / Christophe Dadure ; Julien Pico ; Pierre Bournonville ; Chrystelle Sola . - 2025 . - p. 154-160.
Langues : Français (fre)
in anesthésie & réanimation > Vol. 11, n° 2 (Avril 2025) . - p. 154-160
Mots-clés : Anesthésie locorégionale Bloc de paroi abdominale et thoracique Echographie Enfant Gestion de la douleur Résumé : L’anesthésie locorégionale (ALR) est devenue un élément clé dans la gestion de la douleur postopératoire chez l’enfant, particulièrement après des interventions chirurgicales majeures. Elle permet de réduire le stress périopératoire, d’accélérer l’extubation et d’améliorer la récupération postopératoire. L’usage de l’échographie a favorisé l’évolution de techniques, comme les blocs du tronc, plus sûrs et moins susceptibles de provoquer des complications que les techniques neuro-axiales. L’ALR permet également de prévenir la douleur chronique post-chirurgicale, un problème affectant une partie importante des patients. En France, les blocs du tronc sont ceux qui sont le plus pratiqués au profit de l’anesthésie caudale. Parmi eux, ceux de la paroi abdominale et thoracique, réalisés sous échoguidage, ont montré des résultats prometteurs en termes d’efficacité et de sécurité. Les blocs du muscle carré des lombes et ceux du plan abdominal transverse se distinguent par leur capacité à offrir une analgésie prolongée avec une consommation réduite d’analgésiques de secours. Le bloc des muscles érecteurs du rachis, populaire pour sa sécurité, est devenu une alternative efficace dans la chirurgie thoracique pédiatrique, et il a montré des avantages comparables au bloc paravertébral. La chirurgie cardiaque et thoracique bénéficie désormais de nouvelles techniques d’ALR périphériques, comme le bloc du serratus antérieur. Bien que ces méthodes soient prometteuses, davantage d’études rigoureuses sont nécessaires pour confirmer leur efficacité et leur sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Corps étrangers des voies aériennes chez l’enfant : mise au point / Chrystelle Sola in anesthésie & réanimation, Vol. 11, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Corps étrangers des voies aériennes chez l’enfant : mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Sola ; Julien Pico ; Pierre Bournonville ; Christophe Dadure Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 123-130 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2025.01.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie pédiatrique Corps étranger trachéobronchique Résumé : L’inhalation d’un corps étranger est une urgence pédiatrique fréquemment rencontrée dans la petite enfance. En dehors des situations rares où la mise en jeu du pronostic vital est imminente, l’anamnèse, l’examen clinique et les résultats de l’imagerie vont orienter les modalités de la prise en charge. En l’absence de témoin, la survenue de complications avec une symptomatologie peu spécifique, commune à d’autres pathologies de l’enfance, peut retarder la prise en charge. Le diagnostic et le traitement reposent sur l’endoscopie trachéobronchique réalisée sous anesthésie générale. Cette procédure est à haut risque de complication et nécessite une prise en charge en milieu spécialisé pédiatrique. Une équipe multidisciplinaire associant pneumopédiatres, chirurgiens ORL et anesthésistes-réanimateurs formés et expérimentés est essentielle pour une prise en charge optimale de l’enfant. Les modalités de l’endoscopie (rigide ou souple), la technique d’induction anesthésique (intraveineuse ou inhalatoire), le type de ventilation (spontanée ou contrôlée) doivent être adaptés au contexte, à la localisation du corps étranger et à l’expérience des différents intervenants. Des mesures préventives restent nécessaires, notamment l’éducation et la sensibilisation des familles mais aussi des secteurs de la petite enfance pour limiter la morbi-mortalité associé à l’inhalation de corps étrangers chez l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93836
in anesthésie & réanimation > Vol. 11, n° 2 (Avril 2025) . - p. 123-130[article] Corps étrangers des voies aériennes chez l’enfant : mise au point [texte imprimé] / Chrystelle Sola ; Julien Pico ; Pierre Bournonville ; Christophe Dadure . - 2025 . - p. 123-130.
Doi : 10.1016/j.anrea.2025.01.002
Langues : Français (fre)
in anesthésie & réanimation > Vol. 11, n° 2 (Avril 2025) . - p. 123-130
Mots-clés : Anesthésie pédiatrique Corps étranger trachéobronchique Résumé : L’inhalation d’un corps étranger est une urgence pédiatrique fréquemment rencontrée dans la petite enfance. En dehors des situations rares où la mise en jeu du pronostic vital est imminente, l’anamnèse, l’examen clinique et les résultats de l’imagerie vont orienter les modalités de la prise en charge. En l’absence de témoin, la survenue de complications avec une symptomatologie peu spécifique, commune à d’autres pathologies de l’enfance, peut retarder la prise en charge. Le diagnostic et le traitement reposent sur l’endoscopie trachéobronchique réalisée sous anesthésie générale. Cette procédure est à haut risque de complication et nécessite une prise en charge en milieu spécialisé pédiatrique. Une équipe multidisciplinaire associant pneumopédiatres, chirurgiens ORL et anesthésistes-réanimateurs formés et expérimentés est essentielle pour une prise en charge optimale de l’enfant. Les modalités de l’endoscopie (rigide ou souple), la technique d’induction anesthésique (intraveineuse ou inhalatoire), le type de ventilation (spontanée ou contrôlée) doivent être adaptés au contexte, à la localisation du corps étranger et à l’expérience des différents intervenants. Des mesures préventives restent nécessaires, notamment l’éducation et la sensibilisation des familles mais aussi des secteurs de la petite enfance pour limiter la morbi-mortalité associé à l’inhalation de corps étrangers chez l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt