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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Auteur Cynthia Tigalekou Ognaligui |
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Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle / Cynthia Tigalekou Ognaligui in Recherche et avancées en sciences infirmières, N°1/2025 ([01/01/2025])
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[article]
Titre : Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Tigalekou Ognaligui, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Hôpital Afrique subsaharienne Satisfaction Expérience patient Relation soignant-soigné Patient hospitalisé Communication Empathie Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Introduction : La satisfaction des patients vis-à-vis des services de santé a maintes fois prouvé son importance. De plus en plus d’établissements hospitaliers ont intégré la mesure systématique de la qualité de l’accueil au travers d’enquêtes. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la performance des structures hospitalières.
Méthode : Dans ce cadre, une étude descriptive a été menée pour évaluer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA. Les données, recueillies au moyen d’un questionnaire, ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0.
Résultat : Au total, 283 patients ont accepté de participer à l’étude, avec un âge moyen de 36,7 ans. L’insatisfaction globale a atteint 60,77 %. Les principales sources d’insatisfaction identifiées étaient : l’absence d’identification claire du personnel (55,5 %), le manque d’informations sur le fonctionnement du service (63,6 %), ainsi que l’absence de possibilité de choisir une personne de confiance (52,7 %).
Discussion : Au vu de ces résultats, nous recommandons la mise en place de formations spécifiques sur l’accueil et la relation soignant-soigné, visant à améliorer la communication, à garantir le respect des patients, à répondre à leurs besoins avec empathie et compassion, et à porter une attention continue à leurs attentes, depuis l’accueil jusqu’à leur hospitalisation.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.204 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93657
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025][article] Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle [document électronique] / Cynthia Tigalekou Ognaligui, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
Mots-clés : Accueil Hôpital Afrique subsaharienne Satisfaction Expérience patient Relation soignant-soigné Patient hospitalisé Communication Empathie Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Introduction : La satisfaction des patients vis-à-vis des services de santé a maintes fois prouvé son importance. De plus en plus d’établissements hospitaliers ont intégré la mesure systématique de la qualité de l’accueil au travers d’enquêtes. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la performance des structures hospitalières.
Méthode : Dans ce cadre, une étude descriptive a été menée pour évaluer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA. Les données, recueillies au moyen d’un questionnaire, ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0.
Résultat : Au total, 283 patients ont accepté de participer à l’étude, avec un âge moyen de 36,7 ans. L’insatisfaction globale a atteint 60,77 %. Les principales sources d’insatisfaction identifiées étaient : l’absence d’identification claire du personnel (55,5 %), le manque d’informations sur le fonctionnement du service (63,6 %), ainsi que l’absence de possibilité de choisir une personne de confiance (52,7 %).
Discussion : Au vu de ces résultats, nous recommandons la mise en place de formations spécifiques sur l’accueil et la relation soignant-soigné, visant à améliorer la communication, à garantir le respect des patients, à répondre à leurs besoins avec empathie et compassion, et à porter une attention continue à leurs attentes, depuis l’accueil jusqu’à leur hospitalisation.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.204 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93657 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire