Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Auteur Nathanael J. Josselin |
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L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés / Nathanael J. Josselin in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (mai-juin 2025)
[article]
Titre : L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Nathanael J. Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrant Multilinguisme Langue maternelle Adolescent Mineur étranger non accompagné - MENA Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93634
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (mai-juin 2025) . - p. 29-31[article] L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [document graphique à deux dimensions] / Nathanael J. Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2025 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (mai-juin 2025) . - p. 29-31
Mots-clés : Migrant Multilinguisme Langue maternelle Adolescent Mineur étranger non accompagné - MENA Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93634 Exemplaires
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