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Auteur Cyrille Stucker |
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Importance de l'éducation thérapeutique dans la maladie de Parkinson / Émilie Tomkova ; Chloe Foehn ; Nathalie Hauri ; Sandra Baudois ; Karin Paus ; Tiffany Corbet ; Cyrille Stucker ; Christo Bratanov ; Sabina Catalono Chiuvé ; Julien Bally ; Vanessa Fleury in Revue médicale suisse, 915 (23 avril 2025)
[article]
Titre : Importance de l'éducation thérapeutique dans la maladie de Parkinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Tomkova ; Chloe Foehn ; Nathalie Hauri ; Sandra Baudois ; Karin Paus ; Tiffany Corbet ; Cyrille Stucker ; Christo Bratanov ; Sabina Catalono Chiuvé ; Julien Bally ; Vanessa Fleury Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 844-848 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2025.21.915.47145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapeutique Maladie de Parkinson Education thérapeutique du Patient - ETP Méthode Résumé : La maladie de Parkinson (MP) est une maladie chronique caractérisée par des symptômes multiples et variés ayant un impact sur la qualité de vie des patients et de leurs proches. Elle nécessite une approche thérapeutique centrée sur le patient. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) permet de répondre efficacement à ce défi. Il s’agit d’un processus offrant une dimension éducative et un accompagnement vers le changement, dès l’annonce du diagnostic. Le patient est acteur de sa prise en charge et est accompagné durant tout son parcours afin de développer des stratégies pour limiter les conséquences de l’évolution de sa maladie. L’ETP a démontré son impact positif clinique et économique dans la MP. Elle devrait pouvoir être intégrée systématiquement dans la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de tout patient vivant avec une MP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92833
in Revue médicale suisse > 915 (23 avril 2025) . - p. 844-848[article] Importance de l'éducation thérapeutique dans la maladie de Parkinson [texte imprimé] / Émilie Tomkova ; Chloe Foehn ; Nathalie Hauri ; Sandra Baudois ; Karin Paus ; Tiffany Corbet ; Cyrille Stucker ; Christo Bratanov ; Sabina Catalono Chiuvé ; Julien Bally ; Vanessa Fleury . - 2025 . - p. 844-848.
DOI: 10.53738/REVMED.2025.21.915.47145
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 915 (23 avril 2025) . - p. 844-848
Mots-clés : Thérapeutique Maladie de Parkinson Education thérapeutique du Patient - ETP Méthode Résumé : La maladie de Parkinson (MP) est une maladie chronique caractérisée par des symptômes multiples et variés ayant un impact sur la qualité de vie des patients et de leurs proches. Elle nécessite une approche thérapeutique centrée sur le patient. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) permet de répondre efficacement à ce défi. Il s’agit d’un processus offrant une dimension éducative et un accompagnement vers le changement, dès l’annonce du diagnostic. Le patient est acteur de sa prise en charge et est accompagné durant tout son parcours afin de développer des stratégies pour limiter les conséquences de l’évolution de sa maladie. L’ETP a démontré son impact positif clinique et économique dans la MP. Elle devrait pouvoir être intégrée systématiquement dans la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de tout patient vivant avec une MP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92833 Exemplaires (1)
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