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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Auteur Brigitte de Lard-Huchet |
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Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ? Et quelques réflexions sur l'art juridique de la défendre / Brigitte de Lard-Huchet in Gestions hospitalières, 641 (décembre 2024)
[article]
Titre : Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ? Et quelques réflexions sur l'art juridique de la défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte de Lard-Huchet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 658-660 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPUTATION HOPITAL DROIT Résumé : La question vous fait sourire ? La réponse vous paraît évidente ? Admettons. Pour autant, considérez-vous comme une évidence les moyens de défendre cette réputation ? L'image d'un établissement public de santé ne se résume heureusement pas à la somme des avis déposés sur Google. Elle ne se limite pas non plus à son classement dans le palmarès du Point, dont la méthode d'élaboration a par ailleurs été judiciairement contestée. Il est intéressant de voir que les pouvoirs publics eux-mêmes cherchent, au niveau national, à proposer des outils permettant aux usagers de se faire leur propre opinion à partir d'éléments objectifs tenant à la qualité et à la sécurité des soins dispensés. En témoigne le dispositif Qualiscope, service d'information grand public mesuré par la Haute Autorité de santé (HAS) dans tous les hôpitaux et cliniques de France. Et parmi les moyens de travailler sur la notoriété de l'établissement, il y a des stratégies de défense qui permettent de lutter contre une image écornée ou dégradée. En droit, quelle forme prend cette démarche? À quels enjeux doit-elle répondre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92565
in Gestions hospitalières > 641 (décembre 2024) . - p. 658-660[article] Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ? Et quelques réflexions sur l'art juridique de la défendre [texte imprimé] / Brigitte de Lard-Huchet, Auteur . - 2024 . - p. 658-660.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 641 (décembre 2024) . - p. 658-660
Mots-clés : REPUTATION HOPITAL DROIT Résumé : La question vous fait sourire ? La réponse vous paraît évidente ? Admettons. Pour autant, considérez-vous comme une évidence les moyens de défendre cette réputation ? L'image d'un établissement public de santé ne se résume heureusement pas à la somme des avis déposés sur Google. Elle ne se limite pas non plus à son classement dans le palmarès du Point, dont la méthode d'élaboration a par ailleurs été judiciairement contestée. Il est intéressant de voir que les pouvoirs publics eux-mêmes cherchent, au niveau national, à proposer des outils permettant aux usagers de se faire leur propre opinion à partir d'éléments objectifs tenant à la qualité et à la sécurité des soins dispensés. En témoigne le dispositif Qualiscope, service d'information grand public mesuré par la Haute Autorité de santé (HAS) dans tous les hôpitaux et cliniques de France. Et parmi les moyens de travailler sur la notoriété de l'établissement, il y a des stratégies de défense qui permettent de lutter contre une image écornée ou dégradée. En droit, quelle forme prend cette démarche? À quels enjeux doit-elle répondre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Harcèlement moral à l'hôpital : le travail de qualification juridique, et le droit comme boussole / Mélanie Dupe in Gestions hospitalières, 640 (novembre 2024)
[article]
Titre : Harcèlement moral à l'hôpital : le travail de qualification juridique, et le droit comme boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupe, Auteur ; Brigitte de Lard-Huchet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 596-598 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT MORAL HOPITAL DROIT MANAGEMENT Résumé : À l'instar du phénomène MeToo, la lutte contre le harcèlement moral constitue un chantier majeur de la stratégie managériale des établissements de santé. Et comme souvent, l'hypermédiatisation (pas toujours subtile) des affaires en cours rend délicate une gestion sereine des situations. Elle peut même conduire à générer des comportements professionnels (individuels ou collectifs) dysfonctionnels, allant du déni total à l'instrumentalisation en passant par une certaine forme de détournement des notions et des principes. Il nous paraît intéressant dans ce contexte de revenir à une approche juridique, nécessaire bien que non suffisante, qui se traduit par un exercice de qualification juridique du harcèlement moral. Ce travail de qualification juridique n'étant pas l'apanage des juristes, nous faisons le voeu qu'il puisse éclairer le positionnement des managers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92558
in Gestions hospitalières > 640 (novembre 2024) . - p. 596-598[article] Harcèlement moral à l'hôpital : le travail de qualification juridique, et le droit comme boussole [texte imprimé] / Mélanie Dupe, Auteur ; Brigitte de Lard-Huchet, Auteur . - 2024 . - p. 596-598.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 640 (novembre 2024) . - p. 596-598
Mots-clés : HARCELEMENT MORAL HOPITAL DROIT MANAGEMENT Résumé : À l'instar du phénomène MeToo, la lutte contre le harcèlement moral constitue un chantier majeur de la stratégie managériale des établissements de santé. Et comme souvent, l'hypermédiatisation (pas toujours subtile) des affaires en cours rend délicate une gestion sereine des situations. Elle peut même conduire à générer des comportements professionnels (individuels ou collectifs) dysfonctionnels, allant du déni total à l'instrumentalisation en passant par une certaine forme de détournement des notions et des principes. Il nous paraît intéressant dans ce contexte de revenir à une approche juridique, nécessaire bien que non suffisante, qui se traduit par un exercice de qualification juridique du harcèlement moral. Ce travail de qualification juridique n'étant pas l'apanage des juristes, nous faisons le voeu qu'il puisse éclairer le positionnement des managers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt