Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur David Le Prunénec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique / David Le Prunénec in Cahiers de la puéricultrice, 384 (mars 2025)
[article]
Titre : Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Prunénec Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Trouble du développement neurologique Activité physique Entraînement cognitif Fonction exécutive Résumé : Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91852
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (mars 2025) . - p. 26-30[article] Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique [texte imprimé] / David Le Prunénec . - 2025 . - p. 26-30.
Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (mars 2025) . - p. 26-30
Mots-clés : Enfant Trouble du développement neurologique Activité physique Entraînement cognitif Fonction exécutive Résumé : Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt