Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Brian Levoivenel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Le temps de la délégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Levoivenel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 74 Note générale : Cet article fait partie du dossier " On a plus le temps de soigner! " Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Délégation de soins Infirmier Pratique avancée en soins infirmiers Modèle de soins Protocole de coopération Rôle propre infirmier Temps Résumé : Pour (re)prendre du temps avec les patients, il faut aussi réorganiser les soins, en intégrant les pratiques avancées et de coopération. Au Vinatier, la mise en place de processus de délégation s’appuie sur un modèle de répartition de l’activité en fonction de l’intensité des troubles des patients.
La psychiatrie est confrontée à une crise systémique où s’entremêlent trois problématiques : la raréfaction des ressources médicales et leur répartition inégale sur le territoire, l’explosion du coût et des besoins en santé mentale, la quête d’interventions qualitatives pour répondre aux attentes des usagers.
Comment résoudre ce « problème à trois corps » ? La délégation d’actes médicaux vers d’autres professionnels de santé, infirmiers en pratique avancée (IPA) et infirmiers exerçant sur protocole de coopération (Idep) est une des pistes empruntées par Le Vinatier psychiatrie universitaire Lyon métropole. Son projet d’établissement Cap28 (1) prévoit ainsi l’implémentation d’IPA et une stratégie volontariste de déploiement systémique de protocoles de coopération afin d’améliorer l’offre de soins, réduire le délai d’accès à une prise en charge et fluidifier les parcours en optimisant les ressources. Lors de la mise en œuvre des processus de délégation, la nécessité de bâtir un modèle structurant de répartition de l’activité de consultation et de prescription entre médecin, IPA et Idep selon l’intensité des troubles des patients s’est imposée. L’objectif est d’améliorer l’efficience des organisations de travail en favorisant une prise en charge adaptée à la gravité et la complexité des besoins. C’est dans ce contexte que le système de gradation de l’intensité des troubles des patients pour la répartition de l’activité de prescription (Strap) a été créé. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91081
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p. 74[article] Le temps de la délégation [texte imprimé] / Brian Levoivenel . - 2025 . - p. 74.
Cet article fait partie du dossier " On a plus le temps de soigner! "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p. 74
Mots-clés : Compétence professionnelle Délégation de soins Infirmier Pratique avancée en soins infirmiers Modèle de soins Protocole de coopération Rôle propre infirmier Temps Résumé : Pour (re)prendre du temps avec les patients, il faut aussi réorganiser les soins, en intégrant les pratiques avancées et de coopération. Au Vinatier, la mise en place de processus de délégation s’appuie sur un modèle de répartition de l’activité en fonction de l’intensité des troubles des patients.
La psychiatrie est confrontée à une crise systémique où s’entremêlent trois problématiques : la raréfaction des ressources médicales et leur répartition inégale sur le territoire, l’explosion du coût et des besoins en santé mentale, la quête d’interventions qualitatives pour répondre aux attentes des usagers.
Comment résoudre ce « problème à trois corps » ? La délégation d’actes médicaux vers d’autres professionnels de santé, infirmiers en pratique avancée (IPA) et infirmiers exerçant sur protocole de coopération (Idep) est une des pistes empruntées par Le Vinatier psychiatrie universitaire Lyon métropole. Son projet d’établissement Cap28 (1) prévoit ainsi l’implémentation d’IPA et une stratégie volontariste de déploiement systémique de protocoles de coopération afin d’améliorer l’offre de soins, réduire le délai d’accès à une prise en charge et fluidifier les parcours en optimisant les ressources. Lors de la mise en œuvre des processus de délégation, la nécessité de bâtir un modèle structurant de répartition de l’activité de consultation et de prescription entre médecin, IPA et Idep selon l’intensité des troubles des patients s’est imposée. L’objectif est d’améliorer l’efficience des organisations de travail en favorisant une prise en charge adaptée à la gravité et la complexité des besoins. C’est dans ce contexte que le système de gradation de l’intensité des troubles des patients pour la répartition de l’activité de prescription (Strap) a été créé. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le temps du soin à l'épreuve de l'IA... / Brian Levoivenel in Santé mentale, 294 (Janvier-Février 2025)
[article]
Titre : Le temps du soin à l'épreuve de l'IA... Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Levoivenel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.74- Note générale : Cet article fait partie du dossier " On a plus le temps de soigner! " Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Ethique Pratique du soin Qualité de vie au travail Relation soignant soigné Temps Résumé : Si l’intelligence artificielle (IA) peut libérer des plages temporelles précieuses pour les soignants (allégement de la « paperasse », aide au diagnostic et au suivi…), cette libération reste tributaire de choix cliniques, éthiques et organisationnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91082
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p.74-[article] Le temps du soin à l'épreuve de l'IA... [texte imprimé] / Brian Levoivenel . - 2025 . - p.74-.
Cet article fait partie du dossier " On a plus le temps de soigner! "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p.74-
Mots-clés : Intelligence artificielle Ethique Pratique du soin Qualité de vie au travail Relation soignant soigné Temps Résumé : Si l’intelligence artificielle (IA) peut libérer des plages temporelles précieuses pour les soignants (allégement de la « paperasse », aide au diagnostic et au suivi…), cette libération reste tributaire de choix cliniques, éthiques et organisationnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt