Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Thierno Diallo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Santé-environnement. Enseigner la santé planétaire aux professionnels de la santé / Camille Saint-Etienne in Revue médicale suisse, 899 (18 décembre 2024)
[article]
Titre : Santé-environnement. Enseigner la santé planétaire aux professionnels de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Saint-Etienne ; Anouk Bérubé ; Thierno Diallo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2415-2417 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.899.2415 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Environnement Professionnel Approche pédagogique Résumé : La santé humaine est étroitement liée à la santé animale et à la biodiversité, illustrant ainsi le concept d’interconnexion.1 Un exemple pour représenter cette interconnexion pourrait être le verdissement urbain. En effet, cela apporte de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique des personnes et favorise la conservation de la biodiversité dans les villes.2 Cependant, sans des mesures d’atténuation urgentes, efficaces et équitables, les changements climatiques vont continuer de menacer cette santé globale.3 Il est donc nécessaire d’adopter des approches transdisciplinaires telles que la « santé planétaire », qui intègrent la notion d’interconnexion.4-6 La santé planétaire vise à atteindre le plus haut niveau de santé, de bien-être et d’équité à l’échelle mondiale, en apportant une attention particulière aux systèmes humains (politiques, économiques et sociaux), et naturels de la Terre.7 De ce fait, adopter une approche transdisciplinaire en santé planétaire impliquerait de fusionner des savoirs issus de multiples disciplines et de promouvoir la collaboration entre différents secteurs.8 Cela permettrait notamment de renforcer l’efficacité à long terme des réponses de gestion aux risques sanitaires.6 Ainsi pour assurer la mise en œuvre de la santé planétaire, la formation des professionnels de la santé en exercice et des étudiants en santé est identifiée comme essentielle.7,9,10 Les professionnels de la santé doivent être préparés à apporter des changements systémiques afin d’atténuer la crise écologique et s’y adapter.10 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88998
in Revue médicale suisse > 899 (18 décembre 2024) . - p. 2415-2417[article] Santé-environnement. Enseigner la santé planétaire aux professionnels de la santé [texte imprimé] / Camille Saint-Etienne ; Anouk Bérubé ; Thierno Diallo . - 2024 . - p. 2415-2417.
DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.899.2415
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 899 (18 décembre 2024) . - p. 2415-2417
Mots-clés : Santé Environnement Professionnel Approche pédagogique Résumé : La santé humaine est étroitement liée à la santé animale et à la biodiversité, illustrant ainsi le concept d’interconnexion.1 Un exemple pour représenter cette interconnexion pourrait être le verdissement urbain. En effet, cela apporte de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique des personnes et favorise la conservation de la biodiversité dans les villes.2 Cependant, sans des mesures d’atténuation urgentes, efficaces et équitables, les changements climatiques vont continuer de menacer cette santé globale.3 Il est donc nécessaire d’adopter des approches transdisciplinaires telles que la « santé planétaire », qui intègrent la notion d’interconnexion.4-6 La santé planétaire vise à atteindre le plus haut niveau de santé, de bien-être et d’équité à l’échelle mondiale, en apportant une attention particulière aux systèmes humains (politiques, économiques et sociaux), et naturels de la Terre.7 De ce fait, adopter une approche transdisciplinaire en santé planétaire impliquerait de fusionner des savoirs issus de multiples disciplines et de promouvoir la collaboration entre différents secteurs.8 Cela permettrait notamment de renforcer l’efficacité à long terme des réponses de gestion aux risques sanitaires.6 Ainsi pour assurer la mise en œuvre de la santé planétaire, la formation des professionnels de la santé en exercice et des étudiants en santé est identifiée comme essentielle.7,9,10 Les professionnels de la santé doivent être préparés à apporter des changements systémiques afin d’atténuer la crise écologique et s’y adapter.10 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible