Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Gavohedo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



ETP [Education thérapeutique du patient] et clinique transculturelle dans les centres de soins en Guyane / Brigitte Maître ; Serge Bouznah ; Samuel Gavohedo ; Andersson Adam ; Céline Michaud ; Marie Rose Moro in Soins, 892 (janvier-février 2025)
[article]
Titre : ETP [Education thérapeutique du patient] et clinique transculturelle dans les centres de soins en Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maître ; Serge Bouznah ; Samuel Gavohedo ; Andersson Adam ; Céline Michaud ; Marie Rose Moro Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Article du dossier "Actualités transculturelles"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.11.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique transculturelle Éducation thérapeutique du patient Consultation de spécialisation délocalisée Transculturalité Guyane Médiateur de santé Hôpital de proximité Relation soignant soigné Centre délocalisé de prévention et de soins - CDPS Résumé : La Guyane est un “monde transculturel” en soi, dont les populations autochtones “de l’intérieur”, très isolées du système de soins, sont plus touchées par les maladies chroniques cardiométaboliques et infectieuses que le littoral et l’Hexagone. Clinique transculturelle et éducation thérapeutique du patient (ETP) y occupent donc une place de choix. Or, la Guyane est pionnière en ETP, en médiation de santé, dans la pratique de “l’aller vers” via des hôpitaux de proximité, des consultations de spécialité délocalisées, etc. Il est ainsi proposé de réunir autour d’un médiateur de santé formé à leur pathologie, au sein des hôpitaux de proximité de l’intérieur, des ateliers d’ETP transculturelle à destination des patients chroniques et de les coupler à des consultations spécialisées délocalisées afin de favoriser l’adhésion thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88649
in Soins > 892 (janvier-février 2025) . - p. 41-44[article] ETP [Education thérapeutique du patient] et clinique transculturelle dans les centres de soins en Guyane [texte imprimé] / Brigitte Maître ; Serge Bouznah ; Samuel Gavohedo ; Andersson Adam ; Céline Michaud ; Marie Rose Moro . - 2025 . - p. 41-44.
Article du dossier "Actualités transculturelles"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.11.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 892 (janvier-février 2025) . - p. 41-44
Mots-clés : Clinique transculturelle Éducation thérapeutique du patient Consultation de spécialisation délocalisée Transculturalité Guyane Médiateur de santé Hôpital de proximité Relation soignant soigné Centre délocalisé de prévention et de soins - CDPS Résumé : La Guyane est un “monde transculturel” en soi, dont les populations autochtones “de l’intérieur”, très isolées du système de soins, sont plus touchées par les maladies chroniques cardiométaboliques et infectieuses que le littoral et l’Hexagone. Clinique transculturelle et éducation thérapeutique du patient (ETP) y occupent donc une place de choix. Or, la Guyane est pionnière en ETP, en médiation de santé, dans la pratique de “l’aller vers” via des hôpitaux de proximité, des consultations de spécialité délocalisées, etc. Il est ainsi proposé de réunir autour d’un médiateur de santé formé à leur pathologie, au sein des hôpitaux de proximité de l’intérieur, des ateliers d’ETP transculturelle à destination des patients chroniques et de les coupler à des consultations spécialisées délocalisées afin de favoriser l’adhésion thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt