Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur G. Garon-Carrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Impact de la durée de l’allaitement sur les capacités cognitives infantiles / G. Garon-Carrier in Les dossiers de l'allaitement, 206 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Impact de la durée de l’allaitement sur les capacités cognitives infantiles Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Garon-Carrier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article original : Unraveling the effects of maternal breastfeeding duration and exclusive breast milk on children’s cognitive
abilities in early childhood. Garon-Carrier G et al. Front Public Health 2023 ; 11 : 1225719.Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement Lait humain Lait industriel Compétences en mathématiques Compétences mémorielles Résumé : Des études ont constaté que les enfants qui n’avaient pas été allaités avaient un moins bon développement cognitif que ceux qui l’avaient été, cet impact restant toutefois variable suivant les études et donc controversé. Divers mécanismes peuvent être à l’origine de l’impact positif de l’allaitement sur le neurodéveloppement : présence dans le lait humain d’acides docosahexaénoïque (DHA) et arachidonique (ARA) importants pour la maturation du système nerveux central, caractéristiques physiologiques spécifiques du lien mère-enfant induit par l’allaitement, plus grande attention portée aux besoins de son enfant par la mère allaitante… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88142
in Les dossiers de l'allaitement > 206 (Septembre 2024) . - p. 35-37[article] Impact de la durée de l’allaitement sur les capacités cognitives infantiles [texte imprimé] / G. Garon-Carrier . - 2024 . - p. 35-37.
Article original : Unraveling the effects of maternal breastfeeding duration and exclusive breast milk on children’s cognitive
abilities in early childhood. Garon-Carrier G et al. Front Public Health 2023 ; 11 : 1225719.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'allaitement > 206 (Septembre 2024) . - p. 35-37
Mots-clés : Allaitement Lait humain Lait industriel Compétences en mathématiques Compétences mémorielles Résumé : Des études ont constaté que les enfants qui n’avaient pas été allaités avaient un moins bon développement cognitif que ceux qui l’avaient été, cet impact restant toutefois variable suivant les études et donc controversé. Divers mécanismes peuvent être à l’origine de l’impact positif de l’allaitement sur le neurodéveloppement : présence dans le lait humain d’acides docosahexaénoïque (DHA) et arachidonique (ARA) importants pour la maturation du système nerveux central, caractéristiques physiologiques spécifiques du lien mère-enfant induit par l’allaitement, plus grande attention portée aux besoins de son enfant par la mère allaitante… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible