Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur I. Lovcevic |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Durée de l’allaitement et développement cognitif entre l’enfance et l’adolescence / I. Lovcevic in Les dossiers de l'allaitement, 204 (Mai 2024)
[article]
Titre : Durée de l’allaitement et développement cognitif entre l’enfance et l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Lovcevic Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Article original : Association of breastfeeding duration and cognitive development from childhood to middle adolescence.
Lovcevic I. Acta Paediatr 2023 ; 112(8) : 1696-1705Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement Développement cognitif Fonctions exécutives Compétences langagières Intelligence non verbale Relation dose-dépendante Résumé : Des études ont fait état d’un moins bon développement neurologique et cognitif chez les enfants qui n’avaient pas été allaités, mais la plupart d’entre elles se sont focalisées sur l’impact sur le QI, les autres paramètres de l’intelligence étant beaucoup moins étudiés. Par ailleurs, il est difficile d’éliminer l’impact des autres variables pouvant influencer le développement cognitif infantile. Les compétences langagières, les fonctions exécutives et l’intelligence non verbale jouent un rôle important dans la réussite scolaire, la qualité de vie, l’activité professionnelle et la stabilité économique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la durée de l’allaitement sur ces diverses composantes du développement cognitif de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88067
in Les dossiers de l'allaitement > 204 (Mai 2024) . - p. 33-34[article] Durée de l’allaitement et développement cognitif entre l’enfance et l’adolescence [texte imprimé] / I. Lovcevic . - 2024 . - p. 33-34.
Article original : Association of breastfeeding duration and cognitive development from childhood to middle adolescence.
Lovcevic I. Acta Paediatr 2023 ; 112(8) : 1696-1705
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'allaitement > 204 (Mai 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Allaitement Développement cognitif Fonctions exécutives Compétences langagières Intelligence non verbale Relation dose-dépendante Résumé : Des études ont fait état d’un moins bon développement neurologique et cognitif chez les enfants qui n’avaient pas été allaités, mais la plupart d’entre elles se sont focalisées sur l’impact sur le QI, les autres paramètres de l’intelligence étant beaucoup moins étudiés. Par ailleurs, il est difficile d’éliminer l’impact des autres variables pouvant influencer le développement cognitif infantile. Les compétences langagières, les fonctions exécutives et l’intelligence non verbale jouent un rôle important dans la réussite scolaire, la qualité de vie, l’activité professionnelle et la stabilité économique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la durée de l’allaitement sur ces diverses composantes du développement cognitif de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Utilisation maternelle d’écrans pendant les tétées et développement infantile social et émotionnel / I. Lovcevic in Les dossiers de l'allaitement, 204 (Mai 2024)
[article]
Titre : Utilisation maternelle d’écrans pendant les tétées et développement infantile social et émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Lovcevic Année de publication : 2024 Note générale : Article original : Maternal media device use during breastfeeding and infant’ social and emotional development. Lovcevic I.
Breastfeed Rev 2023 ; 31(3) : 28-34.Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement Interactions mère-enfant Lien mère-enfant Attachement Médias mobiles Résumé : L’allaitement est crucial pour la nutrition infantile, mais c’est également une relation spécifique entre la mère et son enfant, impliquant des contacts physiques étroits, fréquents et prolongés. Ces contacts sont l’occasion d’interactions réciproques entre la mère et son enfant, qui favorisent la création et le maintien d’un lien étroit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88062
in Les dossiers de l'allaitement > 204 (Mai 2024)[article] Utilisation maternelle d’écrans pendant les tétées et développement infantile social et émotionnel [texte imprimé] / I. Lovcevic . - 2024.
Article original : Maternal media device use during breastfeeding and infant’ social and emotional development. Lovcevic I.
Breastfeed Rev 2023 ; 31(3) : 28-34.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'allaitement > 204 (Mai 2024)
Mots-clés : Allaitement Interactions mère-enfant Lien mère-enfant Attachement Médias mobiles Résumé : L’allaitement est crucial pour la nutrition infantile, mais c’est également une relation spécifique entre la mère et son enfant, impliquant des contacts physiques étroits, fréquents et prolongés. Ces contacts sont l’occasion d’interactions réciproques entre la mère et son enfant, qui favorisent la création et le maintien d’un lien étroit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible