Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ce vendredi de 10.30 à 13.00
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ce vendredi de 10.30 à 13.00
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Solène André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colère Dépression Enfant émotion Thérapie assistée par l'animal Chiens d'utilité pédopsychiatrie trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Médiation animale Psychologie Santé Pédopsychiatrie Thérapie médiatisée Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87673
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [texte imprimé] / Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard . - 2024 . - p. 43-46.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46
Mots-clés : Colère Dépression Enfant émotion Thérapie assistée par l'animal Chiens d'utilité pédopsychiatrie trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Médiation animale Psychologie Santé Pédopsychiatrie Thérapie médiatisée Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt