Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Flavien Albarras |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières / Flavien Albarras in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.004
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Sciences infirmières Métaparadigme Discipline infirmière Soins infirmiers Fawcett, Jacqueline Santé Concept Environnement Personne Soin Résumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87664
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 18-19[article] Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 18-19.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.004
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 18-19
Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Sciences infirmières Métaparadigme Discipline infirmière Soins infirmiers Fawcett, Jacqueline Santé Concept Environnement Personne Soin Résumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante / Flavien Albarras in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers pédagogie compétence numérique développement professionnel Réseaux sociaux soin infirmier logiciel pratique professionnelle Résumé : En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 33-37[article] Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 33-37
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers pédagogie compétence numérique développement professionnel Réseaux sociaux soin infirmier logiciel pratique professionnelle Résumé : En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt