Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Szepetowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Épilepsies génétiques : quels tests, pour qui, pourquoi ? / Pierre Szepetowski in La revue du praticien, Tome 74, n°9 (novembre 2024)
[article]
Titre : Épilepsies génétiques : quels tests, pour qui, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Szepetowski Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 977-980 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Épilepsie de l'adulte : au-delà de la crise ». Langues : Français (fre) Mots-clés : Epilepsie Test génétique Diagnostic Résumé : « Les progrès de la génétique humaine ont profondément modifié la compréhension globale des épilepsies. Outre la liste encore restreinte des épilepsies génétiques pour lesquelles une médecine de précision ou une modification de traitement peut être envisagée, y compris chez les adultes, l'utilité des tests génétiques inclut l'arrêt de procédures de diagnostic invasives ou la détermination du risque de récurrence – ce qui peut s'avérer primordial dans un contexte de conseil génétique et de diagnostic prénatal. L'intérêt psychologique personnel et familial de la résolution d'une question diagnostique ou étiologique est évidemment aussi à considérer.
Pourtant, en parallèle des progrès réalisés, il n'est pas forcément évident, pour le clinicien confronté à un patient souffrant d'épilepsie inexpliquée, de savoir comment l'ensemble des connaissances actuelles s'articule en pratique avec le choix des tests à réaliser, ainsi qu'avec leur utilité, leurs limites et leur interprétation. De fait, les tests génétiques proposés de nos jours pour les patients atteints d'épilepsie ont évolué et évoluent encore'; ils comprennent différentes techniques cliniquement disponibles. Même si la plupart des épilepsies monogéniques sont découvertes dans un contexte pédiatrique, de nombreux enfants seront ensuite pris en charge une fois devenus adultes: le diagnostic génétique préalable peut alors influencer le pronostic et la prise en charge. De plus, ce diagnostic génétique peut ne pas avoir été réalisé en clinique pédiatrique ou s'être avéré infructueux à l'époque où il a été réalisé, par exemple avec des techniques plus anciennes... »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87489
in La revue du praticien > Tome 74, n°9 (novembre 2024) . - p. 977-980[article] Épilepsies génétiques : quels tests, pour qui, pourquoi ? [texte imprimé] / Pierre Szepetowski . - 2024 . - p. 977-980.
Cet article fait partie du dossier « Épilepsie de l'adulte : au-delà de la crise ».
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Tome 74, n°9 (novembre 2024) . - p. 977-980
Mots-clés : Epilepsie Test génétique Diagnostic Résumé : « Les progrès de la génétique humaine ont profondément modifié la compréhension globale des épilepsies. Outre la liste encore restreinte des épilepsies génétiques pour lesquelles une médecine de précision ou une modification de traitement peut être envisagée, y compris chez les adultes, l'utilité des tests génétiques inclut l'arrêt de procédures de diagnostic invasives ou la détermination du risque de récurrence – ce qui peut s'avérer primordial dans un contexte de conseil génétique et de diagnostic prénatal. L'intérêt psychologique personnel et familial de la résolution d'une question diagnostique ou étiologique est évidemment aussi à considérer.
Pourtant, en parallèle des progrès réalisés, il n'est pas forcément évident, pour le clinicien confronté à un patient souffrant d'épilepsie inexpliquée, de savoir comment l'ensemble des connaissances actuelles s'articule en pratique avec le choix des tests à réaliser, ainsi qu'avec leur utilité, leurs limites et leur interprétation. De fait, les tests génétiques proposés de nos jours pour les patients atteints d'épilepsie ont évolué et évoluent encore'; ils comprennent différentes techniques cliniquement disponibles. Même si la plupart des épilepsies monogéniques sont découvertes dans un contexte pédiatrique, de nombreux enfants seront ensuite pris en charge une fois devenus adultes: le diagnostic génétique préalable peut alors influencer le pronostic et la prise en charge. De plus, ce diagnostic génétique peut ne pas avoir été réalisé en clinique pédiatrique ou s'être avéré infructueux à l'époque où il a été réalisé, par exemple avec des techniques plus anciennes... »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt