Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Auteur Jérémie Fert |
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Education neurophysiologique de la douleur: approche en mouvement / Jérémie Fert in Revue médicale suisse, 879 (19 juin 2024)
[article]
Titre : Education neurophysiologique de la douleur: approche en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Fert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1205-1208 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur chronique Education neurophysiologique de la douleur Mouvement Nociception Chronicisation Catastrophisme Kinésiophobie Résumé : La douleur chronique est mal expliquée par le modèle biomédical. L’éducation neurophysiologique de la douleur (END) vise à aider les patients à reconceptualiser leur douleur en comprenant sa physiologie et en la dissociant de la notion de menace. L’association à de la rééducation fonctionnelle est nécessaire. Aggravant la perception de la douleur, le catastrophisme et la kinésiophobie sont des entraves à la remise en mouvement. L’exposition graduelle à la mobilisation, virtuelle ou réelle, constitue un outil permettant de mieux gérer la douleur et de retrouver une fonctionnalité optimale. Selon la littérature, l’END permet une diminution de l’intensité des douleurs, du catastrophisme, de la kinésiophobie, du handicap ainsi qu’une amélioration de la fonctionnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85929
in Revue médicale suisse > 879 (19 juin 2024) . - p. 1205-1208[article] Education neurophysiologique de la douleur: approche en mouvement [texte imprimé] / Jérémie Fert, Auteur . - 2024 . - p. 1205-1208.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 879 (19 juin 2024) . - p. 1205-1208
Mots-clés : Douleur chronique Education neurophysiologique de la douleur Mouvement Nociception Chronicisation Catastrophisme Kinésiophobie Résumé : La douleur chronique est mal expliquée par le modèle biomédical. L’éducation neurophysiologique de la douleur (END) vise à aider les patients à reconceptualiser leur douleur en comprenant sa physiologie et en la dissociant de la notion de menace. L’association à de la rééducation fonctionnelle est nécessaire. Aggravant la perception de la douleur, le catastrophisme et la kinésiophobie sont des entraves à la remise en mouvement. L’exposition graduelle à la mobilisation, virtuelle ou réelle, constitue un outil permettant de mieux gérer la douleur et de retrouver une fonctionnalité optimale. Selon la littérature, l’END permet une diminution de l’intensité des douleurs, du catastrophisme, de la kinésiophobie, du handicap ainsi qu’une amélioration de la fonctionnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85929 Exemplaires (1)
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