Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Diede Smeets |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Entretien avec un ancien patient sur la sexualité chez les AYA [adolescents and young adults] : "J'avais un cancer mais j'étais aussi une adolescente en pleine découverte". Les AYA : parler de la sexualité / Diede Smeets in CancerCare, Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Entretien avec un ancien patient sur la sexualité chez les AYA [adolescents and young adults] : "J'avais un cancer mais j'étais aussi une adolescente en pleine découverte". Les AYA : parler de la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diede Smeets Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Nombreux sont ceux qui éprouvent encore du mal à parler de sexualité. Dans les soins oncologiques, les discussions sur la sexualité peuvent encore être un sujet tabou. Les adolescents et les jeunes adultes (adolescents and young adults, AYA) qui reçoivent un diagnostic de cancer se trouvent souvent en plein développement sexuel. Leur maladie et le manque d’information et de communication sur la sexualité entravent ce développement. Lors de l’EONS 2023, Hans Neefs de Stand Up Against Cancer s’est entretenu avec Sophia Sleeman, qui s’est vu diagnostiquer un cancer du lymphome à l’âge de 18 ans. Depuis environ 7 ans, elle s’est engagée au sein de plusieurs organisations néerlandaises de lutte contre le cancer, dont le réseau de soins AYA ‘Jong & Kanker’ et Stichting Jongeren en Kanker. En tant qu’ambassadrice de la jeunesse pour le Association of European Cancer Leagues (ECL). Sophia a parlé à coeur ouvert avec Hans de l’impact que son diagnostic a eu sur son développement sexuel. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Sexualité Adolescence Cancer Jeune adulte Tabou Accompagnement Consultation Dialogue Développement sexuel Santé sexuelle Intimité Qualité de vie Dysfonction sexuelle Effet secondaire Effet indésirable Relation sexuelle Relation soignant soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85822
in CancerCare > Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 31-34[article] Entretien avec un ancien patient sur la sexualité chez les AYA [adolescents and young adults] : "J'avais un cancer mais j'étais aussi une adolescente en pleine découverte". Les AYA : parler de la sexualité [texte imprimé] / Diede Smeets . - 2023 . - p. 31-34.
Nombreux sont ceux qui éprouvent encore du mal à parler de sexualité. Dans les soins oncologiques, les discussions sur la sexualité peuvent encore être un sujet tabou. Les adolescents et les jeunes adultes (adolescents and young adults, AYA) qui reçoivent un diagnostic de cancer se trouvent souvent en plein développement sexuel. Leur maladie et le manque d’information et de communication sur la sexualité entravent ce développement. Lors de l’EONS 2023, Hans Neefs de Stand Up Against Cancer s’est entretenu avec Sophia Sleeman, qui s’est vu diagnostiquer un cancer du lymphome à l’âge de 18 ans. Depuis environ 7 ans, elle s’est engagée au sein de plusieurs organisations néerlandaises de lutte contre le cancer, dont le réseau de soins AYA ‘Jong & Kanker’ et Stichting Jongeren en Kanker. En tant qu’ambassadrice de la jeunesse pour le Association of European Cancer Leagues (ECL). Sophia a parlé à coeur ouvert avec Hans de l’impact que son diagnostic a eu sur son développement sexuel.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 31-34Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Infirmière et patient : entretien entre deux présidents de l'EONS [Association européenne des infirmières en oncologie]. La parole au patient : en tant qu'infirmière au chevet du malade / Diede Smeets in CancerCare, Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Infirmière et patient : entretien entre deux présidents de l'EONS [Association européenne des infirmières en oncologie]. La parole au patient : en tant qu'infirmière au chevet du malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Diede Smeets Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Virpi Sulosaari n’est pas seulement infirmière en oncologie, formatrice, chercheuse et présidente de l’Association européenne des infirmières en oncologie ( EONS). E lle a é galement é té e lle-même a tteinte d’un cancer. Cela lui confère une compréhension unique de ce qui est important dans les soins aux personnes atteintes de cancer, à la fois du point de vue du prestataire de soins et du patient. Lors du congrès EONS 2023, l’ancien président de l’EONS, Johan de Munter, a interviewé sa collègue Virpi sur son expérience de la maladie et de la guérison. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Expérience patient Lymphome T-cellulaire Cancer du sein Suivi post-thérapeutique Relation soignant soigné Relation soignant soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85823
in CancerCare > Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Infirmière et patient : entretien entre deux présidents de l'EONS [Association européenne des infirmières en oncologie]. La parole au patient : en tant qu'infirmière au chevet du malade [texte imprimé] / Diede Smeets . - 2023 . - p. 35-39.
Virpi Sulosaari n’est pas seulement infirmière en oncologie, formatrice, chercheuse et présidente de l’Association européenne des infirmières en oncologie ( EONS). E lle a é galement é té e lle-même a tteinte d’un cancer. Cela lui confère une compréhension unique de ce qui est important dans les soins aux personnes atteintes de cancer, à la fois du point de vue du prestataire de soins et du patient. Lors du congrès EONS 2023, l’ancien président de l’EONS, Johan de Munter, a interviewé sa collègue Virpi sur son expérience de la maladie et de la guérison.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 35-39Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Raconteurs de récits de fin de vie : un complément à l'accompagnement sprirituel et existentiel, par Amfora et l'UZ Gent / Michèle Morel in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Raconteurs de récits de fin de vie : un complément à l'accompagnement sprirituel et existentiel, par Amfora et l'UZ Gent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Morel, Personne interviewée ; Michiel Daem, Personne interviewée ; Diede Smeets, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-18 Note générale : L’accompagnement spirituel et existentiel est le quatrième pilier des soins palliatifs. Il vient en renfort du bien-être physique, émotionnel et social. Certains patients en phase palliative souhaitent partager avec leurs proches leurs sentiments et leurs réflexions sur la vie, les adieux et la mort, mais ils ne veulent pas imposer une charge émotionnelle à ces êtres qui leur sont chers. Amfora forme les prestataires de soins et les bénévoles à la rédaction de récits de fin de vie (Raconteurs). Ils recueillent l’histoire de personnes en fin de vie pour cause de maladie ou de vieillesse. Dans le cadre d’un nouveau projet, soutenu par la Fondation contre le cancer, Amfora et l’UZ Gand collaborent à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en oeuvre de cette offre de soins, afin que la rédaction des récits de fin de vie devienne plus largement accessible dans la pratique hospitalière. Michèle Morel d’Amfora et Michiel Daem, infirmier spécialisé en oncologie à l’UZ Gand, parlent du projet et du rôle des infirmiers en onco-logie dans la rédaction des récits de fin de vie. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement spirituel et existentiel Soins palliatifs Adieux Fin de vie Récit Infirmière en cancérologie Infirmière en oncologie Qualité de vie Communication Relation Pratique hospitalière Indications pour la pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85987
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 13-18[article] Raconteurs de récits de fin de vie : un complément à l'accompagnement sprirituel et existentiel, par Amfora et l'UZ Gent [texte imprimé] / Michèle Morel, Personne interviewée ; Michiel Daem, Personne interviewée ; Diede Smeets, Intervieweur . - 2024 . - p. 13-18.
L’accompagnement spirituel et existentiel est le quatrième pilier des soins palliatifs. Il vient en renfort du bien-être physique, émotionnel et social. Certains patients en phase palliative souhaitent partager avec leurs proches leurs sentiments et leurs réflexions sur la vie, les adieux et la mort, mais ils ne veulent pas imposer une charge émotionnelle à ces êtres qui leur sont chers. Amfora forme les prestataires de soins et les bénévoles à la rédaction de récits de fin de vie (Raconteurs). Ils recueillent l’histoire de personnes en fin de vie pour cause de maladie ou de vieillesse. Dans le cadre d’un nouveau projet, soutenu par la Fondation contre le cancer, Amfora et l’UZ Gand collaborent à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en oeuvre de cette offre de soins, afin que la rédaction des récits de fin de vie devienne plus largement accessible dans la pratique hospitalière. Michèle Morel d’Amfora et Michiel Daem, infirmier spécialisé en oncologie à l’UZ Gand, parlent du projet et du rôle des infirmiers en onco-logie dans la rédaction des récits de fin de vie.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 13-18Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réforme de la profession infirmière / Diede Smeets in CancerCare, Vol. 2, n° 4 (Août - Septembre 2024)
[article]
Titre : Réforme de la profession infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Diede Smeets Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Réforme Politique Législation Différenciation des tâches infirmières Indications pour la pratique Résumé : La profession infirmière est en train d’être réformée. Dans le cadre de cette réforme, récemment annoncée par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, une nouvelle échelle de formation et de soins infirmiers a été élaborée. Six profils ont été différenciés en fonction des différents niveaux de formation du personnel infirmier. En outre, de nouvelles définitions ont été établies pour la profession infirmière, le personnel infirmier bénéficie d’une plus grande autonomie et il est plus facile de déléguer des soins infirmiers à du personnel non-infirmier. Elsie Decoene (ABIPA et VVRO) nous explique pourquoi la réforme devait avoir lieu, quelle a été sa contribution et quels sont les effets potentiels de la réforme sur la pratique infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85916
in CancerCare > Vol. 2, n° 4 (Août - Septembre 2024) . - p. 23-27[article] Réforme de la profession infirmière [texte imprimé] / Diede Smeets . - 2024 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in CancerCare > Vol. 2, n° 4 (Août - Septembre 2024) . - p. 23-27
Mots-clés : Rôle propre infirmier Réforme Politique Législation Différenciation des tâches infirmières Indications pour la pratique Résumé : La profession infirmière est en train d’être réformée. Dans le cadre de cette réforme, récemment annoncée par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, une nouvelle échelle de formation et de soins infirmiers a été élaborée. Six profils ont été différenciés en fonction des différents niveaux de formation du personnel infirmier. En outre, de nouvelles définitions ont été établies pour la profession infirmière, le personnel infirmier bénéficie d’une plus grande autonomie et il est plus facile de déléguer des soins infirmiers à du personnel non-infirmier. Elsie Decoene (ABIPA et VVRO) nous explique pourquoi la réforme devait avoir lieu, quelle a été sa contribution et quels sont les effets potentiels de la réforme sur la pratique infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La réforme de la profession infirmière / Elsie Decoene in CancerCare, Vol. 2, n° 4 (Août - Septembre 2024)
[article]
Titre : La réforme de la profession infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsie Decoene, Personne interviewée ; Diede Smeets, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme Rôle propre infirmier Résumé : En tant que présidente de l’ABIPA et membre du conseil d’administration de la VVRO, Elsie Decoene, MSc, connaît mieux que quiconque les défis auxquels le personnel infirmier (en oncologie) est confronté dans l’exercice de sa profession. Dans le cadre de son travail pour la VVRO et l’ABIPA, Elsie a pu contribuer aux avis présentés au ministre Vandenbroucke par le Conseil fédéral de l’art infirmier et le groupe de travail sur la réforme de la profession infirmière. Cancercare s’est entretenu avec Elsie sur la genèse de cette réforme, son impact sur la profession infirmière et la manière dont le personnel infirmier sur le terrain la perçoit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85917
in CancerCare > Vol. 2, n° 4 (Août - Septembre 2024) . - p. 28-32[article] La réforme de la profession infirmière [texte imprimé] / Elsie Decoene, Personne interviewée ; Diede Smeets, Intervieweur . - 2024 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in CancerCare > Vol. 2, n° 4 (Août - Septembre 2024) . - p. 28-32
Mots-clés : Réforme Rôle propre infirmier Résumé : En tant que présidente de l’ABIPA et membre du conseil d’administration de la VVRO, Elsie Decoene, MSc, connaît mieux que quiconque les défis auxquels le personnel infirmier (en oncologie) est confronté dans l’exercice de sa profession. Dans le cadre de son travail pour la VVRO et l’ABIPA, Elsie a pu contribuer aux avis présentés au ministre Vandenbroucke par le Conseil fédéral de l’art infirmier et le groupe de travail sur la réforme de la profession infirmière. Cancercare s’est entretenu avec Elsie sur la genèse de cette réforme, son impact sur la profession infirmière et la manière dont le personnel infirmier sur le terrain la perçoit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt