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Auteur B. Bonnechère |
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Examen clinique de l'enfant infirme moteur cérébral : existe-t-il un consensus entre les praticiens? / B. Bonnechère in Revue médicale de Bruxelles, Vol. 34, n° 2 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Examen clinique de l'enfant infirme moteur cérébral : existe-t-il un consensus entre les praticiens? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : B. Bonnechère ; V. Wermenbol ; Bernard Dan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gross Motor Function Classification System Paralysie cérébrale /Enfant Paralysie cérébrale / classification Manual Ability Classification System Pediatric Evaluation of Disability Inventory Examen physique évaluation de la fonction musculaire Paralysie cérébrale / diagnostic échelle d'Ashworth Spasticité musculaire échelle de Tardieu Évaluation de l'incapacité /Méthodes Résumé : Le diagnostic, mais bien plus encore la classification, de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) chez l'enfant demeure un défi pour les praticiens. Pour poser ce diagnostic et catégoriser les patients, les praticiens possèdent néanmoins un large éventail d'examens cliniques et complémentaires à leur disposition. L'objectif de ce travail était d'étudier quels tests, parmi tous ceux proposés dans la littérature, sont les plus utilisés dans la pratique clinique usuelle en Belgique. Quarante tests ont été recensés dans la littérature. Ils ont ensuite été classés en cinq catégories : évaluation quantitative des fonctions motrices, évaluation de la spasticité, examen orthopédique, évaluation des membres supérieurs et examens complémentaires. Sept cliniciens (cinq médecins et deux kinésithérapeutes) représentant cinq centres cliniques avec une expérience moyenne de seize ans de pratique clinique avec des enfants IMC ont répondu au questionnaire. En ce qui concerne l'évaluation globale des enfants les tests les plus utilisés sont le Gross Motor Function Classification System, le Manual Ability Classification System ainsi que le Pediatric Evaluation of Disability Inventory. Pour l'évaluation de la spasticité, il semblerait que l'échelle d'Ashworth soit plus utilisée que celle de Tardieu. Aucune tendance ne se dégage pour l?instant au niveau de l'évaluation des membres supérieurs, si ce n'est que ces tests sont très peu utilisés en pratique clinique. Par contre, au niveau des examens complémentaires, on note une utilisation très importante de l'analyse de la marche. En conclusion, de grandes disparités apparaissent entre les centres cliniques quant à l'examen clinique de l'enfant IMC. Ceci semble indiquer qu'un consensus devrait être adopté afin d'homogénéiser l'évaluation des patients IMC entre des centres cliniques différents. Le diagnostic, mais bien plus encore la classification, de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) chez l'enfant demeure un défi pour les praticiens. Pour poser ce diagnostic et catégoriser les patients, les praticiens possèdent néanmoins un large éventail d'examens cliniques et complémentaires à leur disposition. L'objectif de ce travail était d'étudier quels tests, parmi tous ceux proposés dans la littérature, sont les plus utilisés dans la pratique clinique usuelle en Belgique. Quarante tests ont été recensés dans la littérature. Ils ont ensuite été classés en cinq catégories : évaluation quantitative des fonctions motrices, évaluation de la spasticité, examen orthopédique, évaluation des membres supérieurs et examens complémentaires. Sept cliniciens (cinq médecins et deux kinésithérapeutes) représentant cinq centres cliniques avec une expérience moyenne de seize ans de pratique clinique avec des enfants IMC ont répondu au questionnaire. En ce qui concerne l'évaluation globale des enfants les tests les plus utilisés sont le Gross Motor Function Classification System, le Manual Ability Classification System ainsi que le Pediatric Evaluation of Disability Inventory. Pour l'évaluation de la spasticité, il semblerait que l'échelle d'Ashworth soit plus utilisée que celle de Tardieu. Aucune tendance ne se dégage pour l'instant au niveau de l'évaluation des membres supérieurs, si ce n'est que ces tests sont très peu utilisés en pratique clinique. Par contre, au niveau des examens complémentaires, on note une utilisation très importante de l'analyse de la marche. En conclusion, de grandes disparités apparaissent entre les centres cliniques quant à l'examen clinique de l'enfant IMC. Ceci semble indiquer qu'un consensus devrait être adopté afin d'homogénéiser l'évaluation des patients IMC entre des centres cliniques différents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84672
in Revue médicale de Bruxelles > Vol. 34, n° 2 (Mars/Avril 2013) . - p. 70-78[article] Examen clinique de l'enfant infirme moteur cérébral : existe-t-il un consensus entre les praticiens? [document graphique à deux dimensions] / B. Bonnechère ; V. Wermenbol ; Bernard Dan . - 2013 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale de Bruxelles > Vol. 34, n° 2 (Mars/Avril 2013) . - p. 70-78
Mots-clés : Gross Motor Function Classification System Paralysie cérébrale /Enfant Paralysie cérébrale / classification Manual Ability Classification System Pediatric Evaluation of Disability Inventory Examen physique évaluation de la fonction musculaire Paralysie cérébrale / diagnostic échelle d'Ashworth Spasticité musculaire échelle de Tardieu Évaluation de l'incapacité /Méthodes Résumé : Le diagnostic, mais bien plus encore la classification, de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) chez l'enfant demeure un défi pour les praticiens. Pour poser ce diagnostic et catégoriser les patients, les praticiens possèdent néanmoins un large éventail d'examens cliniques et complémentaires à leur disposition. L'objectif de ce travail était d'étudier quels tests, parmi tous ceux proposés dans la littérature, sont les plus utilisés dans la pratique clinique usuelle en Belgique. Quarante tests ont été recensés dans la littérature. Ils ont ensuite été classés en cinq catégories : évaluation quantitative des fonctions motrices, évaluation de la spasticité, examen orthopédique, évaluation des membres supérieurs et examens complémentaires. Sept cliniciens (cinq médecins et deux kinésithérapeutes) représentant cinq centres cliniques avec une expérience moyenne de seize ans de pratique clinique avec des enfants IMC ont répondu au questionnaire. En ce qui concerne l'évaluation globale des enfants les tests les plus utilisés sont le Gross Motor Function Classification System, le Manual Ability Classification System ainsi que le Pediatric Evaluation of Disability Inventory. Pour l'évaluation de la spasticité, il semblerait que l'échelle d'Ashworth soit plus utilisée que celle de Tardieu. Aucune tendance ne se dégage pour l?instant au niveau de l'évaluation des membres supérieurs, si ce n'est que ces tests sont très peu utilisés en pratique clinique. Par contre, au niveau des examens complémentaires, on note une utilisation très importante de l'analyse de la marche. En conclusion, de grandes disparités apparaissent entre les centres cliniques quant à l'examen clinique de l'enfant IMC. Ceci semble indiquer qu'un consensus devrait être adopté afin d'homogénéiser l'évaluation des patients IMC entre des centres cliniques différents. Le diagnostic, mais bien plus encore la classification, de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) chez l'enfant demeure un défi pour les praticiens. Pour poser ce diagnostic et catégoriser les patients, les praticiens possèdent néanmoins un large éventail d'examens cliniques et complémentaires à leur disposition. L'objectif de ce travail était d'étudier quels tests, parmi tous ceux proposés dans la littérature, sont les plus utilisés dans la pratique clinique usuelle en Belgique. Quarante tests ont été recensés dans la littérature. Ils ont ensuite été classés en cinq catégories : évaluation quantitative des fonctions motrices, évaluation de la spasticité, examen orthopédique, évaluation des membres supérieurs et examens complémentaires. Sept cliniciens (cinq médecins et deux kinésithérapeutes) représentant cinq centres cliniques avec une expérience moyenne de seize ans de pratique clinique avec des enfants IMC ont répondu au questionnaire. En ce qui concerne l'évaluation globale des enfants les tests les plus utilisés sont le Gross Motor Function Classification System, le Manual Ability Classification System ainsi que le Pediatric Evaluation of Disability Inventory. Pour l'évaluation de la spasticité, il semblerait que l'échelle d'Ashworth soit plus utilisée que celle de Tardieu. Aucune tendance ne se dégage pour l'instant au niveau de l'évaluation des membres supérieurs, si ce n'est que ces tests sont très peu utilisés en pratique clinique. Par contre, au niveau des examens complémentaires, on note une utilisation très importante de l'analyse de la marche. En conclusion, de grandes disparités apparaissent entre les centres cliniques quant à l'examen clinique de l'enfant IMC. Ceci semble indiquer qu'un consensus devrait être adopté afin d'homogénéiser l'évaluation des patients IMC entre des centres cliniques différents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84672 Exemplaires (1)
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