Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur D. Pardoen |
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La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine / S. Richard in Revue médicale de Bruxelles, Vol. 33, n° 6 (Novembre/Décembre 2012)
[article]
Titre : La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : S. Richard ; D. Pardoen ; D. Piquard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 525-530 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Etudiant en médecine Résumé : La communication médecin-patient est au coeur de toute pratique médicale. La technologie de la médecine actuelle met l'accent sur le savoir, le faire et le savoir-faire, plutôt que sur le savoir être, le faire savoir et le savoir ne rien faire. En 2005, le Conseil Supérieur d'Hygiène belge souligne une diminution quantitative et qualitative des aspects communicationnels dans la formation médicale initiale. L'objectif de notre étude est d'étudier la manière dont les étudiants perçoivent l'enseignement reçu en matière de communication. Un questionnaire a été envoyé via courriel aux Facultés de Médecine de 300 Universités belges et étrangères. Nous avons obtenu 13,6 % de réponses provenant de 99 étudiants appartenant à 41 Facultés de 22 pays. 55,6 % des répondants estiment être bien formés à la communication médecin-patient. 85,9 % des étudiants bénéficient de cours théoriques et seulement 64,6 % d'entre eux potentialisent cet apprentissage par des travaux pratiques. L'ensemble s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient plus de pratique communicationnelle incorporée à leur cursus. A l'instar de la société qui réclame des médecins qui communiquent mieux et des chercheurs en communication qui soulignent le rôle central de la communication médecin-patient dans la démarche clinique et thérapeutique, les étudiants sont aussi demandeurs d'un apprentissage longitudinal transdisciplinaire intégrant davantage de travaux pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84647
in Revue médicale de Bruxelles > Vol. 33, n° 6 (Novembre/Décembre 2012) . - p. 525-530[article] La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine [document graphique à deux dimensions] / S. Richard ; D. Pardoen ; D. Piquard . - 2012 . - p. 525-530.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale de Bruxelles > Vol. 33, n° 6 (Novembre/Décembre 2012) . - p. 525-530
Mots-clés : Relation soignant soigné Etudiant en médecine Résumé : La communication médecin-patient est au coeur de toute pratique médicale. La technologie de la médecine actuelle met l'accent sur le savoir, le faire et le savoir-faire, plutôt que sur le savoir être, le faire savoir et le savoir ne rien faire. En 2005, le Conseil Supérieur d'Hygiène belge souligne une diminution quantitative et qualitative des aspects communicationnels dans la formation médicale initiale. L'objectif de notre étude est d'étudier la manière dont les étudiants perçoivent l'enseignement reçu en matière de communication. Un questionnaire a été envoyé via courriel aux Facultés de Médecine de 300 Universités belges et étrangères. Nous avons obtenu 13,6 % de réponses provenant de 99 étudiants appartenant à 41 Facultés de 22 pays. 55,6 % des répondants estiment être bien formés à la communication médecin-patient. 85,9 % des étudiants bénéficient de cours théoriques et seulement 64,6 % d'entre eux potentialisent cet apprentissage par des travaux pratiques. L'ensemble s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient plus de pratique communicationnelle incorporée à leur cursus. A l'instar de la société qui réclame des médecins qui communiquent mieux et des chercheurs en communication qui soulignent le rôle central de la communication médecin-patient dans la démarche clinique et thérapeutique, les étudiants sont aussi demandeurs d'un apprentissage longitudinal transdisciplinaire intégrant davantage de travaux pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84647 Exemplaires (1)
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