Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Stéphane Guignard |
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Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire / Stéphane Guignard in interbloc, Vol. 43, n° 1 (Janvier-Mars 2024)
[article]
ininterbloc > Vol. 43, n° 1 (Janvier-Mars 2024) . - p. 35-40
Titre : Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guignard ; Sophie Bentz Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bloc opératoire Compétence non technique Formation initiale Sécurité du patient Résumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d’infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d’entretiens d’autoconfrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l’équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83565 [article] Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire [texte imprimé] / Stéphane Guignard ; Sophie Bentz . - 2024 . - p. 35-40.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.008
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 43, n° 1 (Janvier-Mars 2024) . - p. 35-40
Mots-clés : Bloc opératoire Compétence non technique Formation initiale Sécurité du patient Résumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d’infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d’entretiens d’autoconfrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l’équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83565 Exemplaires (1)
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