Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Dehlia Moussaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Interventions précoces pour la régulation émotionnelle à l'adolescence / Éléonore Pham in Revue médicale suisse, 870 (17 avril 2024)
[article]
Titre : Interventions précoces pour la régulation émotionnelle à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Pham ; Julia Fol ; Dehlia Moussaoui ; Nader Perroud ; Arnaud Merglen ; Camille Nemitz-Piguet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 797-801 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.870.797 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Psychiatrie Régulation des émotions Intervention précoce Thérapie comportementale Pleine conscience Thérapie basée sur la mentalisation Résumé : L’adolescence constitue une période vulnérable pour la santé mentale. Poser un diagnostic précis durant cette période n’est pas aisé car les jeunes peuvent présenter des formes atténuées de pathologies psychiatriques, ou, au contraire, une combinaison de plusieurs types de difficultés. Adopter une approche transdiagnostique et dimensionnelle, en fonction de stades cliniques, et ainsi proposer des interventions adaptées à la sévérité des symptômes est pertinent. La dysrégulation émotionnelle étant au cœur de nombreuses pathologies, elle est une cible de premier choix pour des interventions précoces. Bien que les interventions pour les adolescents soient encore peu développées, certaines approches issues des thérapies cognitivo-comportementales et du courant psychodynamique ont été adaptées pour les adolescents et semblent prometteuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83490
in Revue médicale suisse > 870 (17 avril 2024) . - p. 797-801[article] Interventions précoces pour la régulation émotionnelle à l'adolescence [texte imprimé] / Éléonore Pham ; Julia Fol ; Dehlia Moussaoui ; Nader Perroud ; Arnaud Merglen ; Camille Nemitz-Piguet . - 2024 . - p. 797-801.
DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.870.797
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 870 (17 avril 2024) . - p. 797-801
Mots-clés : Adolescence Psychiatrie Régulation des émotions Intervention précoce Thérapie comportementale Pleine conscience Thérapie basée sur la mentalisation Résumé : L’adolescence constitue une période vulnérable pour la santé mentale. Poser un diagnostic précis durant cette période n’est pas aisé car les jeunes peuvent présenter des formes atténuées de pathologies psychiatriques, ou, au contraire, une combinaison de plusieurs types de difficultés. Adopter une approche transdiagnostique et dimensionnelle, en fonction de stades cliniques, et ainsi proposer des interventions adaptées à la sévérité des symptômes est pertinent. La dysrégulation émotionnelle étant au cœur de nombreuses pathologies, elle est une cible de premier choix pour des interventions précoces. Bien que les interventions pour les adolescents soient encore peu développées, certaines approches issues des thérapies cognitivo-comportementales et du courant psychodynamique ont été adaptées pour les adolescents et semblent prometteuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83490 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt