Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Houmam Idriss |
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Effet de la mobilisation des stratégies d'apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières / Roussi El Hassan in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Effet de la mobilisation des stratégies d'apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Roussi El Hassan ; Houmam Idriss ; Onbouh Hassan ; Smail Chadli Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100315 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Étudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Résumé : Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants.Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
-Stratégies d’apprentissage
-Performance académique
-Stratégies d’apprentissage et performance académique
Matériel et méthodes
Résultats et discussion
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82803
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 7 pages[article] Effet de la mobilisation des stratégies d'apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières [texte imprimé] / Roussi El Hassan ; Houmam Idriss ; Onbouh Hassan ; Smail Chadli . - 2024 . - 7 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100315
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 7 pages
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Étudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Résumé : Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants.Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
-Stratégies d’apprentissage
-Performance académique
-Stratégies d’apprentissage et performance académique
Matériel et méthodes
Résultats et discussion
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82803 Exemplaires (1)
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