Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Françoise Allaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Allaz ; V. Piguet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1371-1372 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR MEDICAMENT Résumé : La médecine personnalisée ou individualisée est à la mode et il faut s’en réjouir tout en identifiant les effets d’annonce dont elle fait l’objet. Par exemple, lors du discours sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 2015, le Président Barack Obama a annoncé le lancement de «The Precision Medicine Initiative». Les objectifs de cette initiative, largement dotée (US$ 215 millions), sont d’accélérer les connaissances biomédicales et les outils permettant de proposer aux patients des traitements individualisés en tenant compte de leurs spécificités individuelles aussi bien génétiques, environnementales que liées à leur mode de vie. S’il est vrai que le concept de médecine de précision n’est pas nouveau, son futur déploiement à très large échelle est devenu possible grâce au développement des outils informatiques qui peuvent créer et traiter d’importantes bases de données. En effet, à terme, l’initiative envisage la création d’une base de données tant génétiques que comportementales d’une cohorte d’au moins un million d’Américains sur la base du volontariat. La Maison Blanche convient de la nécessité de répondre au préalable aux questions juridiques et techniques au sujet de la confidentialité et de la sécurité liées à la gestion de ces données par de nombreux acteurs, tant publics que privés. Cette initiative cible en premier lieu l’oncologie, mais ses instigateurs espèrent que cette approche sera peu à peu appliquée à divers domaines de la médecine.1 Il a été relevé que ce projet semble aussi répondre à un besoin de mythe médical, voire de marketing.2 En tout état de cause, sans mettre en place une initiative aussi ambitieuse, les buts de la médecine de précision – mieux évaluer les facteurs de risque, comprendre les mécanismes physiopathologiques et individualiser les traitements en fonction des caractéristiques de chaque individu – peuvent parfaitement être appliqués à la prise en charge des douleurs chroniques dans la pratique clinique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1371-1372[article] Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture [texte imprimé] / Anne-Françoise Allaz ; V. Piguet . - 2015 . - p.1371-1372.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1371-1372
Mots-clés : DOULEUR MEDICAMENT Résumé : La médecine personnalisée ou individualisée est à la mode et il faut s’en réjouir tout en identifiant les effets d’annonce dont elle fait l’objet. Par exemple, lors du discours sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 2015, le Président Barack Obama a annoncé le lancement de «The Precision Medicine Initiative». Les objectifs de cette initiative, largement dotée (US$ 215 millions), sont d’accélérer les connaissances biomédicales et les outils permettant de proposer aux patients des traitements individualisés en tenant compte de leurs spécificités individuelles aussi bien génétiques, environnementales que liées à leur mode de vie. S’il est vrai que le concept de médecine de précision n’est pas nouveau, son futur déploiement à très large échelle est devenu possible grâce au développement des outils informatiques qui peuvent créer et traiter d’importantes bases de données. En effet, à terme, l’initiative envisage la création d’une base de données tant génétiques que comportementales d’une cohorte d’au moins un million d’Américains sur la base du volontariat. La Maison Blanche convient de la nécessité de répondre au préalable aux questions juridiques et techniques au sujet de la confidentialité et de la sécurité liées à la gestion de ces données par de nombreux acteurs, tant publics que privés. Cette initiative cible en premier lieu l’oncologie, mais ses instigateurs espèrent que cette approche sera peu à peu appliquée à divers domaines de la médecine.1 Il a été relevé que ce projet semble aussi répondre à un besoin de mythe médical, voire de marketing.2 En tout état de cause, sans mettre en place une initiative aussi ambitieuse, les buts de la médecine de précision – mieux évaluer les facteurs de risque, comprendre les mécanismes physiopathologiques et individualiser les traitements en fonction des caractéristiques de chaque individu – peuvent parfaitement être appliqués à la prise en charge des douleurs chroniques dans la pratique clinique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Aspects psychologiques de la douleur chronique / Anne-Françoise Allaz
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 ALL P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 159.9:61 ALL P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 616.8 ALL A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 616.8 ALL A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Compétences psychosomatiques en médecine de famille / Pierre Loeb in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosomatiques en médecine de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Loeb ; Anne-Françoise Allaz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 249 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÔLE PROPRE DU MÉDECIN MALADIE PSYCHOSOMATIQUE PRÉVENTION RELATION SOIGNANT SOIGNÉ Résumé : Les médecins de famille occupent une position particulière dans les réseaux de santé, car, en plus de leurs réponses dans le domaine biomédical, ils-elles fonctionnent bien souvent comme coordinateurs des soins et offrent un encadrement, une orientation et divers conseils à leurs patients.
Parallèlement à l’écoute de ceux-ci - qui se doit d’être ouverte, bienveillante et sans a priori - un certain nombre de compétences spécifiques des médecins de famille à orientation psychosomatique ou psychosociale peuvent être identifiées. Conçues comme des outils de base, elles représentent une aide à la communication en pratique quotidienne pour recevoir les patients complexes qui nous consultent. Elles ont fait l’objet de publications récentes sous forme d’une série de compétences/skills. Quelques-unes d’entre elles seront présentées ici et proposées à la discussion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62265
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 249[article] Compétences psychosomatiques en médecine de famille [texte imprimé] / Pierre Loeb ; Anne-Françoise Allaz . - 2019 . - p. 249.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 249
Mots-clés : RÔLE PROPRE DU MÉDECIN MALADIE PSYCHOSOMATIQUE PRÉVENTION RELATION SOIGNANT SOIGNÉ Résumé : Les médecins de famille occupent une position particulière dans les réseaux de santé, car, en plus de leurs réponses dans le domaine biomédical, ils-elles fonctionnent bien souvent comme coordinateurs des soins et offrent un encadrement, une orientation et divers conseils à leurs patients.
Parallèlement à l’écoute de ceux-ci - qui se doit d’être ouverte, bienveillante et sans a priori - un certain nombre de compétences spécifiques des médecins de famille à orientation psychosomatique ou psychosociale peuvent être identifiées. Conçues comme des outils de base, elles représentent une aide à la communication en pratique quotidienne pour recevoir les patients complexes qui nous consultent. Elles ont fait l’objet de publications récentes sous forme d’une série de compétences/skills. Quelques-unes d’entre elles seront présentées ici et proposées à la discussion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Au-delà de l'information partagée : "communicare" (être en relation) / Friedrich Stiefel in Revue médicale suisse, 591 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Au-delà de l'information partagée : "communicare" (être en relation) Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Stiefel ; Anne-Françoise Allaz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 181-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION:RELATION SOIGNANT SOIGNE FORMATION Résumé : La communication est l’une des dimensions essentielles de la clinique en médecine de premier recours. Les formations centrées sur l’apprentissage de techniques de communication (structure de l’entretien, utilisation de questions ouvertes, légitimation des émotions, etc.) sont une des étapes qui permettent l’acquisition d’aptitudes très utiles en pratique. A ces « savoir-faire », il est néanmoins indispensable d’ajouter la reconnaissance que la communication est essentiellement une rencontre et que la construction relationnelle est donc primordiale pour pouvoir communiquer. Autrement dit, il s’agit d’établir dans la communication médicale un champ d’intersubjectivité au sein duquel les pensées, les mots, les gestes et regards et les émotions peuvent circuler. Les notions de « moment présent »4 ou « d’atmosphère » tentent de décrire cette intersubjectivité, le tout apparaissant comme ce qu’il est convenu d’appeler en phénoménologie ou en psychologie une Gestalt. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56836
in Revue médicale suisse > 591 (Janvier 2018) . - p. 181-182[article] Au-delà de l'information partagée : "communicare" (être en relation) [texte imprimé] / Friedrich Stiefel ; Anne-Françoise Allaz . - 2018 . - p. 181-182.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 591 (Janvier 2018) . - p. 181-182
Mots-clés : COMMUNICATION:RELATION SOIGNANT SOIGNE FORMATION Résumé : La communication est l’une des dimensions essentielles de la clinique en médecine de premier recours. Les formations centrées sur l’apprentissage de techniques de communication (structure de l’entretien, utilisation de questions ouvertes, légitimation des émotions, etc.) sont une des étapes qui permettent l’acquisition d’aptitudes très utiles en pratique. A ces « savoir-faire », il est néanmoins indispensable d’ajouter la reconnaissance que la communication est essentiellement une rencontre et que la construction relationnelle est donc primordiale pour pouvoir communiquer. Autrement dit, il s’agit d’établir dans la communication médicale un champ d’intersubjectivité au sein duquel les pensées, les mots, les gestes et regards et les émotions peuvent circuler. Les notions de « moment présent »4 ou « d’atmosphère » tentent de décrire cette intersubjectivité, le tout apparaissant comme ce qu’il est convenu d’appeler en phénoménologie ou en psychologie une Gestalt. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Douleur et soins palliatifs : comment manier les opioïdes ? / Marc Suter in Revue médicale suisse, 787 (22 juin 2022)
[article]
Titre : Douleur et soins palliatifs : comment manier les opioïdes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Suter ; Anne-Françoise Allaz ; Sophie Pautex Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1235-1236 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.787.1235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Soins palliatifs Décès Opioïde Cancer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75216
in Revue médicale suisse > 787 (22 juin 2022) . - p. 1235-1236[article] Douleur et soins palliatifs : comment manier les opioïdes ? [texte imprimé] / Marc Suter ; Anne-Françoise Allaz ; Sophie Pautex . - 2022 . - p. 1235-1236.
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.787.1235
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 787 (22 juin 2022) . - p. 1235-1236
Mots-clés : Douleur Soins palliatifs Décès Opioïde Cancer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Douleurs et aspects émotionnels / Anne-Françoise Allaz in L'F.M.éride, 67 (Janvier-février-mars 2015)
PermalinkDouleurs chroniques en contexte : du côté du social / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 832 (21 juin 2023)
PermalinkDouleurs chroniques et émotions / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 415 (Janvier 2014)
PermalinkDouleurs chroniques à l'ère du Covid-19 / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 700 (15 juillet 2020)
PermalinkDouleurs chroniques : du symptôme à l'homme souffrant / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 656 (19 juin 2019)
PermalinkLes douleurs musculosquelettiques concernent près d’un Suisse sur deux / V. Piguet in Revue médicale suisse, 436 (Juin 2014)
PermalinkEvaluation de la douleur : la fin de la subjectivité ? / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 392 (Juin 2013)
PermalinkL’information en partage : entre soutien et indépendance / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 347 (Juin 2012)
PermalinkLe médecin à bout de souffle ? Réflexion sur l’intersubjectivité / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 371 (Janvier 2013)
PermalinkOutils pour la réflexivité en psychosomatique : qu’est-ce qui a changé en 30 ans? / Daniel Widmer in Revue médicale suisse, 547 (Janvier 2017)
Permalink