Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Colombet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs / Isabelle Colombet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 304-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Relations interprofessionnelles Coopération Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Formation par l?expérience enseignement Relations interprofessionnelles Savoirs expérientiels expérience professionnelle Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Résumé : Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l?effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu?elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d?expérience sur l?enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d?une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s?agit également de créer les conditions d?une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L?effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d?enrichir une communauté de chercheurs actifs et s?inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s?agit d?accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l?image de la société au service de laquelle ils s?insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l?autonomie des personnes.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80492
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 304-320[article] Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs [texte imprimé] / Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme . - 2023 . - p. 304-320.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 304-320
Mots-clés : Enseignement Relations interprofessionnelles Coopération Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Formation par l?expérience enseignement Relations interprofessionnelles Savoirs expérientiels expérience professionnelle Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Résumé : Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l?effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu?elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d?expérience sur l?enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d?une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s?agit également de créer les conditions d?une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L?effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d?enrichir une communauté de chercheurs actifs et s?inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s?agit d?accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l?image de la société au service de laquelle ils s?insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l?autonomie des personnes.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt