Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Leila Khattabi |
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Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l'enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme / Leila Khattabi in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 9, n° 3 (novembre 2023)
[article]
Titre : Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l'enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Khattabi ; Laafou Mohamed ; Kawtar Raghay Année de publication : 2023 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100304 Langues : Français (fre) Mots-clés : Connaissances techniques Effectif massif Formation en soins infirmiers Simulation Secourisme Résumé : Introduction
La simulation dans le secteur de la santé est devenue un outil incontournable dans l’apprentissage en soins infirmiers. Les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) assurent la formation de base, la formation continue, la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et le renouvellement des pratiques infirmières à travers l’innovation pédagogique.
Objectif de l’étude
Mesurer l’effet de la simulation sur une classe à effectif massif. Elle vise l’apprentissage et l’évaluation des connaissances techniques et décisionnelles des premiers gestes de secourisme en situation d’urgence.
Méthodologie
Une étude descriptive quantitative a été réalisée. Un pré-test et un post-test ont été autoadministrés à deux groupes d’étudiants (témoin et expérimental) concernant les fiches techniques : la position latérale de sécurité/l’obstruction des voies aériennes (patient simulé), l’arrêt cardiorespiratoire (simulation procédurale), et saignements (simulation hybride).
Résultats
La simulation a apporté une amélioration des connaissances techniques et décisionnelles où le groupe expérimental a obtenu un total de réponses correctes élevé par rapport au groupe témoin.
Conclusion
La pérennisation de la simulation dans d’autres cours de soins constituerait un apport non négligeable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80136
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 3 (novembre 2023) . - 7 p.[article] Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l'enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme [texte imprimé] / Leila Khattabi ; Laafou Mohamed ; Kawtar Raghay . - 2023 . - 7 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100304
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 3 (novembre 2023) . - 7 p.
Mots-clés : Connaissances techniques Effectif massif Formation en soins infirmiers Simulation Secourisme Résumé : Introduction
La simulation dans le secteur de la santé est devenue un outil incontournable dans l’apprentissage en soins infirmiers. Les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) assurent la formation de base, la formation continue, la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et le renouvellement des pratiques infirmières à travers l’innovation pédagogique.
Objectif de l’étude
Mesurer l’effet de la simulation sur une classe à effectif massif. Elle vise l’apprentissage et l’évaluation des connaissances techniques et décisionnelles des premiers gestes de secourisme en situation d’urgence.
Méthodologie
Une étude descriptive quantitative a été réalisée. Un pré-test et un post-test ont été autoadministrés à deux groupes d’étudiants (témoin et expérimental) concernant les fiches techniques : la position latérale de sécurité/l’obstruction des voies aériennes (patient simulé), l’arrêt cardiorespiratoire (simulation procédurale), et saignements (simulation hybride).
Résultats
La simulation a apporté une amélioration des connaissances techniques et décisionnelles où le groupe expérimental a obtenu un total de réponses correctes élevé par rapport au groupe témoin.
Conclusion
La pérennisation de la simulation dans d’autres cours de soins constituerait un apport non négligeable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80136 Exemplaires (1)
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