Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Stéphan Lavoie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. / Josiane Provost in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
![]()
[article]
Titre : Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réanimation cardiorespiratoire Formation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79760
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66[article] Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. [texte imprimé] / Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2023 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66
Mots-clés : Réanimation cardiorespiratoire Formation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative / Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux in Soins d'urgence, Vol. 5, n° 2 (Automne 2024)
![]()
[article]
Titre : Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : https://doi.org/10.7202/1115274ar Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgence Ruralité Simulation Développement professionnel continu - DPC Formation continue Résumé : Les urgences en milieu rural se caractérisent par une fréquence moins élevée de situations cliniques critiques, ce qui limite l’exposition du personnel infirmier à ces enjeux. De plus, l’accès au développement professionnel continu (DPC) est parfois restreint, ce qui compromet la mise à jour des compétences et diminue ainsi la sécurité des personnes soignées. Une recherche-action a été effectuée, avec pour objectif le développement et la mise en place d’une simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Des méthodes de collecte de données inductives et déductives, telles que des observations sur le terrain et des groupes de discussion, ont été utilisées afin d’identifier les besoins de formation théorique et technique spécifiques de 11 infirmier.ères d’urgence. Une simulation in situ a été élaborée en collaboration avec le personnel infirmier, en suivant la méthode de la zone de simulation de Roussin et Weinstock (2017) et la théorie de la simulation de Jeffries (2021). En conclusion, la simulation in situ a répondu à la plupart des exigences en matière de DPC pour le personnel infirmier de cette urgence rurale, en plus de favoriser l’accès à l’apprentissage expérientiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/soinsurgence/2024-v5-n2-soinsurgence09766/11152 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88338
in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 2 (Automne 2024) . - p. 20-26[article] Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative [texte imprimé] / Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux . - 2024 . - p. 20-26.
https://doi.org/10.7202/1115274ar
Langues : Français (fre)
in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 2 (Automne 2024) . - p. 20-26
Mots-clés : Urgence Ruralité Simulation Développement professionnel continu - DPC Formation continue Résumé : Les urgences en milieu rural se caractérisent par une fréquence moins élevée de situations cliniques critiques, ce qui limite l’exposition du personnel infirmier à ces enjeux. De plus, l’accès au développement professionnel continu (DPC) est parfois restreint, ce qui compromet la mise à jour des compétences et diminue ainsi la sécurité des personnes soignées. Une recherche-action a été effectuée, avec pour objectif le développement et la mise en place d’une simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Des méthodes de collecte de données inductives et déductives, telles que des observations sur le terrain et des groupes de discussion, ont été utilisées afin d’identifier les besoins de formation théorique et technique spécifiques de 11 infirmier.ères d’urgence. Une simulation in situ a été élaborée en collaboration avec le personnel infirmier, en suivant la méthode de la zone de simulation de Roussin et Weinstock (2017) et la théorie de la simulation de Jeffries (2021). En conclusion, la simulation in situ a répondu à la plupart des exigences en matière de DPC pour le personnel infirmier de cette urgence rurale, en plus de favoriser l’accès à l’apprentissage expérientiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/soinsurgence/2024-v5-n2-soinsurgence09766/11152 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt