Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Marie Wardyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aspects spécifiques de la protection médico-sociale en fonctions publiques. Évolutions réglementaire récentes / Joannie Dugenetay in La revue du praticien, Tome 74, n° 5 (Mai 2024)
[article]
Titre : Aspects spécifiques de la protection médico-sociale en fonctions publiques. Évolutions réglementaire récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joannie Dugenetay ; Pierre-Marie Wardyn, Auteur ; Annie Sobaszek, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 511-515 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Médecine du travail : décloisonnement et renforcement de la prévention ». Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection médico-sociale Réglementation Temps partiel thérapeutique Accident de travail Maladie professionnelle Invalidité Congé de maladie Reclassement Résumé : « Les fonctionnaires des trois fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale) bénéficient d'une protection médico-sociale spécifique, propre à leur statut. Celle-ci est très différente de celle des travailleurs du secteur privé dépendant du régime général de la Sécurité sociale : intervenants et instances spécifiques (médecins agréés et conseils médicaux) ; congés de maladie particuliers en fonction de la pathologie du fonctionnaire, notamment les congés de longue maladie, les congés de longue durée et les congés pour invalidité temporaire imputable au service. Le temps partiel thérapeutique a également des conditions d'octroi et de renouvellement dédiées. Enfin, les fonctionnaires bénéficient de mesures pour le retour et le maintien en emploi qui leur sont propres, notamment dans le cadre du reclassement professionnel. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84068
in La revue du praticien > Tome 74, n° 5 (Mai 2024) . - p. 511-515[article] Aspects spécifiques de la protection médico-sociale en fonctions publiques. Évolutions réglementaire récentes [texte imprimé] / Joannie Dugenetay ; Pierre-Marie Wardyn, Auteur ; Annie Sobaszek, Auteur . - 2024 . - p. 511-515.
Cet article fait partie du dossier « Médecine du travail : décloisonnement et renforcement de la prévention ».
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Tome 74, n° 5 (Mai 2024) . - p. 511-515
Mots-clés : Protection médico-sociale Réglementation Temps partiel thérapeutique Accident de travail Maladie professionnelle Invalidité Congé de maladie Reclassement Résumé : « Les fonctionnaires des trois fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale) bénéficient d'une protection médico-sociale spécifique, propre à leur statut. Celle-ci est très différente de celle des travailleurs du secteur privé dépendant du régime général de la Sécurité sociale : intervenants et instances spécifiques (médecins agréés et conseils médicaux) ; congés de maladie particuliers en fonction de la pathologie du fonctionnaire, notamment les congés de longue maladie, les congés de longue durée et les congés pour invalidité temporaire imputable au service. Le temps partiel thérapeutique a également des conditions d'octroi et de renouvellement dédiées. Enfin, les fonctionnaires bénéficient de mesures pour le retour et le maintien en emploi qui leur sont propres, notamment dans le cadre du reclassement professionnel. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Harcèlement sexuel au travail / Alexandra Salembier-Trichard in La revue du praticien, Vol. 73, n°5 (mai 2023)
[article]
Titre : Harcèlement sexuel au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Salembier-Trichard ; Pierre-Marie Wardyn Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 493-496 Langues : Français (fre) Résumé : Les violences sexistes et sexuelles au travail peuvent paraître surmédiatisées mais ne sont plus à ignorer. Ces situations doivent être signalées. La législation française impose à l’employeur de prévenir, d’agir et de sanctionner.
Le salarié victime doit pouvoir en parler librement et connaître les acteurs qui pourront l’aider dans ses démarches pour faire cesser ces agissements mais aussi pour se faire accompagner. Ces acteurs sont en premier lieu l’employeur (le référent harcèlement sexuel, les représentants du personnel, les ressources humaines, l’encadrement), l’Inspection du travail, le Défenseur des droits, le médecin du travail, le médecin traitant et les associations d’aide aux victimes. Dans tous les cas, il convient de conseiller aux victimes de parler, de ne pas rester isolées et de se faire aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79615
in La revue du praticien > Vol. 73, n°5 (mai 2023) . - p. 493-496[article] Harcèlement sexuel au travail [texte imprimé] / Alexandra Salembier-Trichard ; Pierre-Marie Wardyn . - 2023 . - p. 493-496.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 73, n°5 (mai 2023) . - p. 493-496
Résumé : Les violences sexistes et sexuelles au travail peuvent paraître surmédiatisées mais ne sont plus à ignorer. Ces situations doivent être signalées. La législation française impose à l’employeur de prévenir, d’agir et de sanctionner.
Le salarié victime doit pouvoir en parler librement et connaître les acteurs qui pourront l’aider dans ses démarches pour faire cesser ces agissements mais aussi pour se faire accompagner. Ces acteurs sont en premier lieu l’employeur (le référent harcèlement sexuel, les représentants du personnel, les ressources humaines, l’encadrement), l’Inspection du travail, le Défenseur des droits, le médecin du travail, le médecin traitant et les associations d’aide aux victimes. Dans tous les cas, il convient de conseiller aux victimes de parler, de ne pas rester isolées et de se faire aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79615 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt