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Auteur Judith Makana |
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L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins gérontologie, 170 (novembre - décembre 2024)
[article]
Titre : L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Autosoin Couple Insuffisance cardiaque Teach-back Proche aidant Rôle propre infirmier Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87181
in Soins gérontologie > 170 (novembre - décembre 2024) . - p. 38-42[article] L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2024 . - p. 38-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 170 (novembre - décembre 2024) . - p. 38-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Autosoin Couple Insuffisance cardiaque Teach-back Proche aidant Rôle propre infirmier Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque / Judith Makana in Soins gérontologie, 163 (Septembre 2023)
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[article]
Titre : L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79579
in Soins gérontologie > 163 (Septembre 2023) . - p. 36-42[article] L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque [] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2023 . - p. 36-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 163 (Septembre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt