Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Judith Makana |
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L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque / Judith Makana ; Viola Polomeno in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 11, n° 1 (mars 2025)
[article]
Titre : L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2025 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100363 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie bidirectionnelle Insuffisance cardiaque Vidéo learning Teach-back Résumé : Contexte
L’éducation sur les autosoins constitue la pierre angulaire d’une gestion efficace de l’insuffisance cardiaque (IC). Les personnes vivant avec les conditions chroniques comme l’IC recourent de plus en plus aux médias sociaux comme YouTube pour y chercher de l’information.
Objectif
Analyser les vidéos affichées sur YouTube entre les années 2000 et 2016 en lien avec l’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte de l’IC.
Méthode
L’analyse des vidéos en quatre étapes : identification des mots clés, identification des vidéos affichées, développement des critères d’évaluation, et développement d’un système de notation.
Résultats
Les neuf vidéos répertoriées et analysées étaient en anglais. Les quatre étapes de l’approche d’enseignement bidirectionnel étaient présentées dans 89 % d’entre elles. Selon le système de notation développé par les deux autrices pour déterminer leur qualité, un peu plus de la moitié des vidéos retenues (56 %) avaient obtenu un score de 3 (sur 3).
Conclusion
Cette analyse suggère que l’approche d’enseignement bidirectionnel pourrait être incorporée dans la pratique infirmière. Il y a un besoin criant d’avoir des vidéos sur YouTube en français afin d’augmenter la littératie en santé chez les francophones, particulièrement ceux qui sont atteints d’IC.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91257
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 15 p.[article] L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2025 . - 15 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100363
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 15 p.
Mots-clés : Pédagogie bidirectionnelle Insuffisance cardiaque Vidéo learning Teach-back Résumé : Contexte
L’éducation sur les autosoins constitue la pierre angulaire d’une gestion efficace de l’insuffisance cardiaque (IC). Les personnes vivant avec les conditions chroniques comme l’IC recourent de plus en plus aux médias sociaux comme YouTube pour y chercher de l’information.
Objectif
Analyser les vidéos affichées sur YouTube entre les années 2000 et 2016 en lien avec l’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte de l’IC.
Méthode
L’analyse des vidéos en quatre étapes : identification des mots clés, identification des vidéos affichées, développement des critères d’évaluation, et développement d’un système de notation.
Résultats
Les neuf vidéos répertoriées et analysées étaient en anglais. Les quatre étapes de l’approche d’enseignement bidirectionnel étaient présentées dans 89 % d’entre elles. Selon le système de notation développé par les deux autrices pour déterminer leur qualité, un peu plus de la moitié des vidéos retenues (56 %) avaient obtenu un score de 3 (sur 3).
Conclusion
Cette analyse suggère que l’approche d’enseignement bidirectionnel pourrait être incorporée dans la pratique infirmière. Il y a un besoin criant d’avoir des vidéos sur YouTube en français afin d’augmenter la littératie en santé chez les francophones, particulièrement ceux qui sont atteints d’IC.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91257 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins gérontologie, 170 (novembre - décembre 2024)
[article]
Titre : L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Autosoin Couple Insuffisance cardiaque Teach-back Proche aidant Rôle propre infirmier Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87181
in Soins gérontologie > 170 (novembre - décembre 2024) . - p. 38-42[article] L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2024 . - p. 38-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 170 (novembre - décembre 2024) . - p. 38-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Autosoin Couple Insuffisance cardiaque Teach-back Proche aidant Rôle propre infirmier Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque / Judith Makana in Soins gérontologie, 163 (Septembre 2023)
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[article]
Titre : L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79579
in Soins gérontologie > 163 (Septembre 2023) . - p. 36-42[article] L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque [] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2023 . - p. 36-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 163 (Septembre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt