Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Guedalia Assuied |
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Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement / Michèle Prados in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prados ; Guedalia Assuied Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Parcours de santé Repérage précoce Diagnostic précoce Trouble du spectre autistique - TSA Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDHA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages - TSLA Troubles du neurodéveloppement - TND Troubles moteurs Troubles de la communication Dysphasie Bégaiement Troubles du développement intellectuel Résumé : Les troubles du neurodéveloppement ont en commun un certain nombre d’étiologies et de facteurs de risque. Ils induisent des difficultés au quotidien et une fatigabilité de la personne. L’inquiétude parentale vis-à-vis du développement de l’enfant est souvent le premier signe d’alerte. Un repérage et une prise en charge rééducative précoces sont essentiels. Un bilan pluridisciplinaire permettra d’identifier précisément les troubles de l’enfant afin de mettre en œuvre un accompagnement adéquat. En se centrant sur les besoins de l’enfant et de ses parents, la puéricultrice met en lumière leurs compétences et la richesse que représente la neurodiversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79476
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 18-20[article] Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Michèle Prados ; Guedalia Assuied . - 2023 . - p. 18-20.
Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.013
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : Accompagnement Parcours de santé Repérage précoce Diagnostic précoce Trouble du spectre autistique - TSA Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDHA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages - TSLA Troubles du neurodéveloppement - TND Troubles moteurs Troubles de la communication Dysphasie Bégaiement Troubles du développement intellectuel Résumé : Les troubles du neurodéveloppement ont en commun un certain nombre d’étiologies et de facteurs de risque. Ils induisent des difficultés au quotidien et une fatigabilité de la personne. L’inquiétude parentale vis-à-vis du développement de l’enfant est souvent le premier signe d’alerte. Un repérage et une prise en charge rééducative précoces sont essentiels. Un bilan pluridisciplinaire permettra d’identifier précisément les troubles de l’enfant afin de mettre en œuvre un accompagnement adéquat. En se centrant sur les besoins de l’enfant et de ses parents, la puéricultrice met en lumière leurs compétences et la richesse que représente la neurodiversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79476 Exemplaires (1)
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