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Auteur Frédérique Henrion |
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Démarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères / Odile Noizet-Yverneau in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Démarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Noizet-Yverneau ; Julie Blanco ; Frédérique Henrion ; Pauline Leclere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evénement indésirable associé aux soins Événement indésirable grave (EIG) Enfant soins palliatifs pédiatrie Soins aux malades en phase critique émotions réanimation cognition Résumé : Il arrive que la survenue, dans une unité de réanimation pédiatrique (mais aussi dans bien d’autres lieux), d’un événement indésirable grave (EIG), qu’il soit ou non lié à une erreur, modifie la trajectoire de soin d’un enfant, au point de le faire basculer en situation palliative, avec une décision de limitation et/ou arrêt des traitements (LAT). Dans ce délicat contexte, les biais décisionnels (biais d’ancrage, de confirmation, d’excès de confiance, de group-thinking, du statu quo, des coûts irrécupérables et d’escalade d’engagement…) et émotionnels sont particulièrement à craindre. Il est essentiel que les Équipes régionales ressources de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) et les Équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) connaissent ces biais pour les reconnaître lors de leurs interventions, dans leur posture de tiers neutre et bienveillant. Cette posture de vigilance s’appuie sur des repères et garde-fous, et vise à limiter la survenue et la portée de ces biais : recommandations de sociétés savantes, recours à une pensée lente et rationnelle, espaces d’écoute pour les soignants, rôle du consultant extérieur dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti, approche collective (à travers les réunions de morbi-mortalité) et pédagogie innovante. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.05.002 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79358
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 189-193[article] Démarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères [texte imprimé] / Odile Noizet-Yverneau ; Julie Blanco ; Frédérique Henrion ; Pauline Leclere . - 2023 . - p. 189-193.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 189-193
Mots-clés : Evénement indésirable associé aux soins Événement indésirable grave (EIG) Enfant soins palliatifs pédiatrie Soins aux malades en phase critique émotions réanimation cognition Résumé : Il arrive que la survenue, dans une unité de réanimation pédiatrique (mais aussi dans bien d’autres lieux), d’un événement indésirable grave (EIG), qu’il soit ou non lié à une erreur, modifie la trajectoire de soin d’un enfant, au point de le faire basculer en situation palliative, avec une décision de limitation et/ou arrêt des traitements (LAT). Dans ce délicat contexte, les biais décisionnels (biais d’ancrage, de confirmation, d’excès de confiance, de group-thinking, du statu quo, des coûts irrécupérables et d’escalade d’engagement…) et émotionnels sont particulièrement à craindre. Il est essentiel que les Équipes régionales ressources de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) et les Équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) connaissent ces biais pour les reconnaître lors de leurs interventions, dans leur posture de tiers neutre et bienveillant. Cette posture de vigilance s’appuie sur des repères et garde-fous, et vise à limiter la survenue et la portée de ces biais : recommandations de sociétés savantes, recours à une pensée lente et rationnelle, espaces d’écoute pour les soignants, rôle du consultant extérieur dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti, approche collective (à travers les réunions de morbi-mortalité) et pédagogie innovante. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.05.002 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
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