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Auteur Camille Laurend |
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Quand une phrase fige le cours d’une réunion de procédure collégiale / Camille Laurend in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Quand une phrase fige le cours d’une réunion de procédure collégiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurend Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 179-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Procédure collégiale Consensus Phrases bloquantes Éthique de la discussion soins palliatifs pédiatrie Désaccords et litiges Équipe soignante Résumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l’aplomb de l’argument d’autorité, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l’effet de sidération. Elles viennent interdire l’étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l’abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l’identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer – comment mieux les repérer ? – l’objet de notre propos est de mieux les analyser – de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? – pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d’un dialogue respectueux des principes de l’éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en œuvre de la responsabilité collective de chacun – écoute, demande de reformulation, d’argumentation. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.005 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79356
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 179-182[article] Quand une phrase fige le cours d’une réunion de procédure collégiale [texte imprimé] / Camille Laurend . - 2023 . - p. 179-182.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 179-182
Mots-clés : Procédure collégiale Consensus Phrases bloquantes Éthique de la discussion soins palliatifs pédiatrie Désaccords et litiges Équipe soignante Résumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l’aplomb de l’argument d’autorité, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l’effet de sidération. Elles viennent interdire l’étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l’abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l’identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer – comment mieux les repérer ? – l’objet de notre propos est de mieux les analyser – de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? – pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d’un dialogue respectueux des principes de l’éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en œuvre de la responsabilité collective de chacun – écoute, demande de reformulation, d’argumentation. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.005 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
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