Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Magali Bourrel-Bouttaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les parents face à l'eczéma de leur bébé / Magali Bourrel-Bouttaz in Cahiers de la puéricultrice, 368 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les parents face à l'eczéma de leur bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bourrel-Bouttaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dermocorticoïde Eczéma Education thérapeutique Hydratation Hygiène Relation de soins Résumé : L’eczéma ou dermatite atopique est la maladie la plus fréquente du bébé. Les informations dont disposent les parents les amènent souvent à sous-estimer son impact ou à ne pas le traiter correctement. Les professionnels exerçant auprès des jeunes enfants, en particulier les puéricultrices, sont donc en première ligne pour agir sans attendre. Il s’agit de dépister, conseiller et informer, et appliquant les recommandations des guidelines européens et les principes de l’éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78792
in Cahiers de la puéricultrice > 368 (Juin-Juillet 2023) . - p. 31-36[article] Accompagner les parents face à l'eczéma de leur bébé [texte imprimé] / Magali Bourrel-Bouttaz . - 2023 . - p. 31-36.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 368 (Juin-Juillet 2023) . - p. 31-36
Mots-clés : Dermocorticoïde Eczéma Education thérapeutique Hydratation Hygiène Relation de soins Résumé : L’eczéma ou dermatite atopique est la maladie la plus fréquente du bébé. Les informations dont disposent les parents les amènent souvent à sous-estimer son impact ou à ne pas le traiter correctement. Les professionnels exerçant auprès des jeunes enfants, en particulier les puéricultrices, sont donc en première ligne pour agir sans attendre. Il s’agit de dépister, conseiller et informer, et appliquant les recommandations des guidelines européens et les principes de l’éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enfant atteint d'eczéma atopique et son environnement [Dossier : Allergies et environnement] / Magali Bourrel-Bouttaz in Soins pédiatrie/puériculture, 337 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : L'enfant atteint d'eczéma atopique et son environnement [Dossier : Allergies et environnement] Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bourrel-Bouttaz Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eczéma atopique Education thérapeutique environnement hospitalier prévention Thérapeutique Résumé : S’intéresser à l’environnement d’un enfant souffrant d’eczéma, c’est entendre le mot “environnement” au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d’optimiser l’efficacité des traitements, d’éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d’eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c’est-à-dire d’aider les parents à comprendre, est de s’appuyer sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83723
in Soins pédiatrie/puériculture > 337 (mars-avril 2024) . - p. 18-22[article] L'enfant atteint d'eczéma atopique et son environnement [Dossier : Allergies et environnement] [texte imprimé] / Magali Bourrel-Bouttaz . - 2024 . - p. 18-22.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.004
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 337 (mars-avril 2024) . - p. 18-22
Mots-clés : Eczéma atopique Education thérapeutique environnement hospitalier prévention Thérapeutique Résumé : S’intéresser à l’environnement d’un enfant souffrant d’eczéma, c’est entendre le mot “environnement” au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d’optimiser l’efficacité des traitements, d’éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d’eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c’est-à-dire d’aider les parents à comprendre, est de s’appuyer sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt