Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Souad Meziane-Damnée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de personnes souffrant d’Alzheimer entrant en institution / Souad Meziane-Damnée in Soins gérontologie, 161 (mai/juin 2023)
[article]
Titre : Un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de personnes souffrant d’Alzheimer entrant en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Meziane-Damnée ; Catherine Bayle ; Maribel Pino ; Hermine Lenoir ; Inge Cantregreil ; Anne-Sophie Rigaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie " Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Personne âgée Maison de repos Maladie chronique Famille Fardeau de l'aidant Stress psychologique Programme psychoéducatif Maladie d'Alzheimer Entrée en institution Résumé : L’aidant d’un proche atteint d’une pathologie chronique (maladie d’Alzheimer, Parkinson, AVC, etc.) peut être en souffrance psychologique à toutes les étapes de la maladie, y compris quand son proche entre en institution. Nous avons conçu et mis en place un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de malades en institution. Une étude préliminaire a montré que ce programme était faisable, donnait satisfaction aux aidants et améliorait leur compréhension du fonctionnement de l’institution, leur communication avec les professionnels de l’institution et leur relation avec leur proche en institution. Le programme a permis aux aidants de trouver leur place au sein de l’institution en redéfinissant leur rôle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78622
in Soins gérontologie > 161 (mai/juin 2023) . - p. 20-23[article] Un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de personnes souffrant d’Alzheimer entrant en institution [texte imprimé] / Souad Meziane-Damnée ; Catherine Bayle ; Maribel Pino ; Hermine Lenoir ; Inge Cantregreil ; Anne-Sophie Rigaud . - 2023 . - p. 20-23.
Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie "
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 161 (mai/juin 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Aidant Personne âgée Maison de repos Maladie chronique Famille Fardeau de l'aidant Stress psychologique Programme psychoéducatif Maladie d'Alzheimer Entrée en institution Résumé : L’aidant d’un proche atteint d’une pathologie chronique (maladie d’Alzheimer, Parkinson, AVC, etc.) peut être en souffrance psychologique à toutes les étapes de la maladie, y compris quand son proche entre en institution. Nous avons conçu et mis en place un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de malades en institution. Une étude préliminaire a montré que ce programme était faisable, donnait satisfaction aux aidants et améliorait leur compréhension du fonctionnement de l’institution, leur communication avec les professionnels de l’institution et leur relation avec leur proche en institution. Le programme a permis aux aidants de trouver leur place au sein de l’institution en redéfinissant leur rôle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt