Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jean-Sébastien Leplus-Habeneck |
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Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation / Marie-Frédérique Bacqué in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 3 (Mai 2023)
[article]
Titre : Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 148-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide Résumé : Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168[article] Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou . - 2023 . - p. 148-168.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168
Mots-clés : Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide Résumé : Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288 Exemplaires (1)
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