Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Voskan Kirakosyan |
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Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre- réalisation de l’arbre généalogique / Voskan Kirakosyan in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre- réalisation de l’arbre généalogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Voskan Kirakosyan ; Claudine Veuillet-Combier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre généalogique Cancer Adolescent Jeune adulte Relation enfant parent Famille Filiation Résumé : Contexte et objectif : la période de l’adolescence et du jeune adulte s’étend de 15 à 24 ans, durant laquelle le processus du devenir adulte et l’évolution du lien familial suscitent des questionnements et nécessitent une prise de distance de la famille. Cependant, l’apparition soudaine et inattendue du cancer, qui évoque la mort, confère une dimension particulière à ces interrogations, renvoyant le jeune à sa propre finitude. Notre objectif est d’étudier l’impact du cancer sur le lien familial, afin de comprendre dans quelle mesure il attaque ce lien. Méthode : nous avons mis en place une méthodologie qualitative proposant aux jeunes malades (n = 9) la Libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg). Elle permet aux adolescents et jeunes adultes de mobiliser leurs propres codes et fantaisies pour réaliser l’arbre, réalisation suivie d’un temps d’échange permettant un travail de réappropriation subjective de leur histoire.
Résultats : l’analyse transversale des résultats permet de mettre en avant deux thèmes, le premier étant l’« Expression graphique des participants », composé de sous-thèmes (Réalisation graphique et spatiale ; Inscriptions et construction de l’arbre généalogique ; Représentations des liens – alliance, filiation et fratrie – et projection vers l’avenir), et le second, l’« Expression verbale après la réalisation ».
Conclusion : le cancer attaque les liens familiaux et rend difficile, voire parfois impossible, l’inscription dans la filiation et la projection vers l’avenir. Des travaux sont encore nécessaires pour mieux comprendre le coût psychique adaptatif du cancer.En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86954
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p. 42-54[article] Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre- réalisation de l’arbre généalogique [texte imprimé] / Voskan Kirakosyan ; Claudine Veuillet-Combier . - 2024 . - p. 42-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p. 42-54
Mots-clés : arbre généalogique Cancer Adolescent Jeune adulte Relation enfant parent Famille Filiation Résumé : Contexte et objectif : la période de l’adolescence et du jeune adulte s’étend de 15 à 24 ans, durant laquelle le processus du devenir adulte et l’évolution du lien familial suscitent des questionnements et nécessitent une prise de distance de la famille. Cependant, l’apparition soudaine et inattendue du cancer, qui évoque la mort, confère une dimension particulière à ces interrogations, renvoyant le jeune à sa propre finitude. Notre objectif est d’étudier l’impact du cancer sur le lien familial, afin de comprendre dans quelle mesure il attaque ce lien. Méthode : nous avons mis en place une méthodologie qualitative proposant aux jeunes malades (n = 9) la Libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg). Elle permet aux adolescents et jeunes adultes de mobiliser leurs propres codes et fantaisies pour réaliser l’arbre, réalisation suivie d’un temps d’échange permettant un travail de réappropriation subjective de leur histoire.
Résultats : l’analyse transversale des résultats permet de mettre en avant deux thèmes, le premier étant l’« Expression graphique des participants », composé de sous-thèmes (Réalisation graphique et spatiale ; Inscriptions et construction de l’arbre généalogique ; Représentations des liens – alliance, filiation et fratrie – et projection vers l’avenir), et le second, l’« Expression verbale après la réalisation ».
Conclusion : le cancer attaque les liens familiaux et rend difficile, voire parfois impossible, l’inscription dans la filiation et la projection vers l’avenir. Des travaux sont encore nécessaires pour mieux comprendre le coût psychique adaptatif du cancer.En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation / Marie-Frédérique Bacqué in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 3 (Mai 2023)
[article]
Titre : Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 148-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide Résumé : Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168[article] Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou . - 2023 . - p. 148-168.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168
Mots-clés : Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide Résumé : Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt