Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Veuillet-Combier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre- réalisation de l’arbre généalogique / Voskan Kirakosyan in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre- réalisation de l’arbre généalogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Voskan Kirakosyan ; Claudine Veuillet-Combier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre généalogique Cancer Adolescent Jeune adulte Relation enfant parent Famille Filiation Résumé : Contexte et objectif : la période de l’adolescence et du jeune adulte s’étend de 15 à 24 ans, durant laquelle le processus du devenir adulte et l’évolution du lien familial suscitent des questionnements et nécessitent une prise de distance de la famille. Cependant, l’apparition soudaine et inattendue du cancer, qui évoque la mort, confère une dimension particulière à ces interrogations, renvoyant le jeune à sa propre finitude. Notre objectif est d’étudier l’impact du cancer sur le lien familial, afin de comprendre dans quelle mesure il attaque ce lien. Méthode : nous avons mis en place une méthodologie qualitative proposant aux jeunes malades (n = 9) la Libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg). Elle permet aux adolescents et jeunes adultes de mobiliser leurs propres codes et fantaisies pour réaliser l’arbre, réalisation suivie d’un temps d’échange permettant un travail de réappropriation subjective de leur histoire.
Résultats : l’analyse transversale des résultats permet de mettre en avant deux thèmes, le premier étant l’« Expression graphique des participants », composé de sous-thèmes (Réalisation graphique et spatiale ; Inscriptions et construction de l’arbre généalogique ; Représentations des liens – alliance, filiation et fratrie – et projection vers l’avenir), et le second, l’« Expression verbale après la réalisation ».
Conclusion : le cancer attaque les liens familiaux et rend difficile, voire parfois impossible, l’inscription dans la filiation et la projection vers l’avenir. Des travaux sont encore nécessaires pour mieux comprendre le coût psychique adaptatif du cancer.En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86954
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p. 42-54[article] Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre- réalisation de l’arbre généalogique [texte imprimé] / Voskan Kirakosyan ; Claudine Veuillet-Combier . - 2024 . - p. 42-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p. 42-54
Mots-clés : arbre généalogique Cancer Adolescent Jeune adulte Relation enfant parent Famille Filiation Résumé : Contexte et objectif : la période de l’adolescence et du jeune adulte s’étend de 15 à 24 ans, durant laquelle le processus du devenir adulte et l’évolution du lien familial suscitent des questionnements et nécessitent une prise de distance de la famille. Cependant, l’apparition soudaine et inattendue du cancer, qui évoque la mort, confère une dimension particulière à ces interrogations, renvoyant le jeune à sa propre finitude. Notre objectif est d’étudier l’impact du cancer sur le lien familial, afin de comprendre dans quelle mesure il attaque ce lien. Méthode : nous avons mis en place une méthodologie qualitative proposant aux jeunes malades (n = 9) la Libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg). Elle permet aux adolescents et jeunes adultes de mobiliser leurs propres codes et fantaisies pour réaliser l’arbre, réalisation suivie d’un temps d’échange permettant un travail de réappropriation subjective de leur histoire.
Résultats : l’analyse transversale des résultats permet de mettre en avant deux thèmes, le premier étant l’« Expression graphique des participants », composé de sous-thèmes (Réalisation graphique et spatiale ; Inscriptions et construction de l’arbre généalogique ; Représentations des liens – alliance, filiation et fratrie – et projection vers l’avenir), et le second, l’« Expression verbale après la réalisation ».
Conclusion : le cancer attaque les liens familiaux et rend difficile, voire parfois impossible, l’inscription dans la filiation et la projection vers l’avenir. Des travaux sont encore nécessaires pour mieux comprendre le coût psychique adaptatif du cancer.En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique / Claudine Veuillet-Combier in Santé mentale, 275 (Février 2023)
[article]
Titre : Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique Auteurs : Claudine Veuillet-Combier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie conjugale Transmission psychique Résumé : La « libre-réalisation de l’arbre généalogique » (LRAg) est un outil précieux pour faciliter la parole et explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle. Repères théoriques et modalités cliniques.
En pratique clinique, considérer les enjeux inter et transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance psychique des patients paraît essentiel. Effectivement, le sujet se retrouve bien souvent, à son insu, héritier de blessures, de souffrances et de traumatismes non résolus, qui appartiennent à ceux qui le précèdent. Cette situation génère des effets de répétition. À cet égard, dans une perspective psychanalytique, le recours à ce que j’ai appelé « la libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg) » est une solution précieuse. Cet outil permet d’accéder aux représentations de l’inscription généalogique et encourage la mise en récit de l’histoire familiale. En croisant la clinique du discours et celle de la production graphique, on peut repérer le rôle de la transmission psychique inconsciente transgénérationnelle. La LRAg facilite ainsi l’expression et soutient le travail de symbolisation, pour ce qui concerne la souffrance logée dans les liens familiaux. De ce point de vue, la LRAg contribue au travail thérapeutique, car elle produit des effets de remaniements intrapsychiques et intersubjectifs. L’usage de l’arbre généalogique dans la pratique clinique n’est donc pas neutre et demande des précautions éthiques. Chacun est amené à considérer les objectifs qu’il vise, le cadre dans lequel s’inscrit le recours à cet outil, et les particularités du public rencontré, pour ajuster sa pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77255
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 50-55[article] Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique [] / Claudine Veuillet-Combier . - 2023 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 50-55
Mots-clés : Psychothérapie conjugale Transmission psychique Résumé : La « libre-réalisation de l’arbre généalogique » (LRAg) est un outil précieux pour faciliter la parole et explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle. Repères théoriques et modalités cliniques.
En pratique clinique, considérer les enjeux inter et transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance psychique des patients paraît essentiel. Effectivement, le sujet se retrouve bien souvent, à son insu, héritier de blessures, de souffrances et de traumatismes non résolus, qui appartiennent à ceux qui le précèdent. Cette situation génère des effets de répétition. À cet égard, dans une perspective psychanalytique, le recours à ce que j’ai appelé « la libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg) » est une solution précieuse. Cet outil permet d’accéder aux représentations de l’inscription généalogique et encourage la mise en récit de l’histoire familiale. En croisant la clinique du discours et celle de la production graphique, on peut repérer le rôle de la transmission psychique inconsciente transgénérationnelle. La LRAg facilite ainsi l’expression et soutient le travail de symbolisation, pour ce qui concerne la souffrance logée dans les liens familiaux. De ce point de vue, la LRAg contribue au travail thérapeutique, car elle produit des effets de remaniements intrapsychiques et intersubjectifs. L’usage de l’arbre généalogique dans la pratique clinique n’est donc pas neutre et demande des précautions éthiques. Chacun est amené à considérer les objectifs qu’il vise, le cadre dans lequel s’inscrit le recours à cet outil, et les particularités du public rencontré, pour ajuster sa pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt