Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Marie-Cécile Domecq |
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Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale / Amanda Vandyk in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Vandyk ; Sophie Lightfoot ; Kristine Levesque ; Marie-Cécile Domecq ; Jean Daniel Jacob Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0079 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Langue Santé mentale Recherche qualitative Revue rapide Résumé : Introduction : la langue et la communication sont essentielles à la sécurité des soins et à la gestion des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier lorsque ces personnes sont des minorités linguistiques.
Objectifs/méthode : explorer ces réalités au sein d’une population en situation minoritaire linguistique en complément d’une revue de la littérature et des entrevues qualitatives. Les entrevues ont été menées à Ottawa, au Canada, auprès de patients francophones. Les études incluses dans la revue représentaient la littérature internationale sur les minorités linguistiques en général.
Résultats : dans l’ensemble, les expériences décrites dans les articles publiés étaient semblables aux expériences vécues des participants, ce qui suggère que des obstacles aux soins existent, même dans les contextes ayant pour mandat de fournir des services dans les deux langues officielles.
Discussion/conclusion : il y a de nombreux obstacles à la prestation de services de soins de santé mentale, et ce, quelle que soit la langue dominante. Toutefois, nous avons identifié comme distinct le sentiment intériorisé de responsabilité ressenti par les patients en situation minoritaire qui se sentent obligés de compenser ou de combler les lacunes linguistiques des prestataires.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76779
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 79-88[article] Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale [texte imprimé] / Amanda Vandyk ; Sophie Lightfoot ; Kristine Levesque ; Marie-Cécile Domecq ; Jean Daniel Jacob . - 2022 . - p. 79-88.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0079
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 79-88
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Langue Santé mentale Recherche qualitative Revue rapide Résumé : Introduction : la langue et la communication sont essentielles à la sécurité des soins et à la gestion des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier lorsque ces personnes sont des minorités linguistiques.
Objectifs/méthode : explorer ces réalités au sein d’une population en situation minoritaire linguistique en complément d’une revue de la littérature et des entrevues qualitatives. Les entrevues ont été menées à Ottawa, au Canada, auprès de patients francophones. Les études incluses dans la revue représentaient la littérature internationale sur les minorités linguistiques en général.
Résultats : dans l’ensemble, les expériences décrites dans les articles publiés étaient semblables aux expériences vécues des participants, ce qui suggère que des obstacles aux soins existent, même dans les contextes ayant pour mandat de fournir des services dans les deux langues officielles.
Discussion/conclusion : il y a de nombreux obstacles à la prestation de services de soins de santé mentale, et ce, quelle que soit la langue dominante. Toutefois, nous avons identifié comme distinct le sentiment intériorisé de responsabilité ressenti par les patients en situation minoritaire qui se sentent obligés de compenser ou de combler les lacunes linguistiques des prestataires.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76779 Exemplaires (1)
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