Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Gora da Rocha Rodrigues |
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Validation initiale de la traduction de l'adaptation culturelle en version française de l'instrument Nurse Competence Scale / Christine Durgnat-Sciboz in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Validation initiale de la traduction de l'adaptation culturelle en version française de l'instrument Nurse Competence Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durgnat-Sciboz ; Sophie Colin ; Vincent Falcy ; Céline Gélinas ; Gora da Rocha Rodrigues Année de publication : 2022 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100279 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences infirmières Petite enfance Santé scolaire Validation transculturelle Résumé : Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument.Note de contenu : Introduction
-Définition des concepts : compétence et niveaux (de novice à expert)
-NCS : information sur son développement et sa validation
Contexte
Méthode de recherche
-Échantillonnage
-Instruments de mesure
-Considérations éthiques
-Traduction et adaptation culturelle
-Plan d’analyses des données
Résultats
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Les caractéristiques de l’échantillon
-Cohérence interne de l’instrument
-Le niveau perçu des compétences et la fréquence d’application
-Associations avec les facteurs sociodémographiques
-Âge des infirmières
-L’expérience hospitalière
-L’expérience dans la structure de soin à domicile
-Le taux d’activité au poste actuel
-Formation post-grade
Discussion
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Association entre niveau de compétence et les différentes catégories
Conclusion
Remerciements
Déclaration de liens d'intérêt
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76589
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 11 p.[article] Validation initiale de la traduction de l'adaptation culturelle en version française de l'instrument Nurse Competence Scale [texte imprimé] / Christine Durgnat-Sciboz ; Sophie Colin ; Vincent Falcy ; Céline Gélinas ; Gora da Rocha Rodrigues . - 2022 . - 11 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100279
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 11 p.
Mots-clés : Compétences infirmières Petite enfance Santé scolaire Validation transculturelle Résumé : Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument.Note de contenu : Introduction
-Définition des concepts : compétence et niveaux (de novice à expert)
-NCS : information sur son développement et sa validation
Contexte
Méthode de recherche
-Échantillonnage
-Instruments de mesure
-Considérations éthiques
-Traduction et adaptation culturelle
-Plan d’analyses des données
Résultats
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Les caractéristiques de l’échantillon
-Cohérence interne de l’instrument
-Le niveau perçu des compétences et la fréquence d’application
-Associations avec les facteurs sociodémographiques
-Âge des infirmières
-L’expérience hospitalière
-L’expérience dans la structure de soin à domicile
-Le taux d’activité au poste actuel
-Formation post-grade
Discussion
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Association entre niveau de compétence et les différentes catégories
Conclusion
Remerciements
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RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76589 Exemplaires (1)
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