Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Étienne Kimessoukie Omolomo
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[article]
Titre : |
Adaptation et propriétés psychométriques des échelles d’adversité et des compétences d’autosoin en contexte de diabète de type 2 au Cameroun : une étude quantitative transversale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Morelle Ngouana ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Bili Douti ; Yvan Lionnel Njinzeu Nganwoua |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100348 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adaptation Diabète de type 2 Adversité Autosoin Echelle |
Résumé : |
Cette étude s’est déroulée dans un contexte de maladie chronique à l’hôpital central de Yaoundé. Elle a été faite dans le souci d’effectuer une adaptation et une validation factorielle des échelles d’adversité et d’autosoin pour des personnes vivant avec un diabète de type 2. Une méthodologie quantitative transversale a été utilisée. Par échantillonnage de convenance, une collecte de données chez 595 diabétiques de type 2 âgés entre 28 et 81 ans s’est faite. Les propriétés psychométriques des deux échelles ont été analysées. L’analyse factorielle exploratoire a montré une structure indiquant respectivement 45,60 % et 43,10 % de variance expliquée pour l’échelle d’adversité et d’autosoin, et leurs alphas de Cronbach sont respectivement de 0,61 et 0,89. Ces résultats montrent des données fiables et acceptables, donc utiles, pour s’informer sur la pénibilité des difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec un diabète de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91254 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 8 p.
[article] Adaptation et propriétés psychométriques des échelles d’adversité et des compétences d’autosoin en contexte de diabète de type 2 au Cameroun : une étude quantitative transversale [texte imprimé] / Annick Morelle Ngouana ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Bili Douti ; Yvan Lionnel Njinzeu Nganwoua . - 2025 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100348 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 8 p.
Mots-clés : |
Adaptation Diabète de type 2 Adversité Autosoin Echelle |
Résumé : |
Cette étude s’est déroulée dans un contexte de maladie chronique à l’hôpital central de Yaoundé. Elle a été faite dans le souci d’effectuer une adaptation et une validation factorielle des échelles d’adversité et d’autosoin pour des personnes vivant avec un diabète de type 2. Une méthodologie quantitative transversale a été utilisée. Par échantillonnage de convenance, une collecte de données chez 595 diabétiques de type 2 âgés entre 28 et 81 ans s’est faite. Les propriétés psychométriques des deux échelles ont été analysées. L’analyse factorielle exploratoire a montré une structure indiquant respectivement 45,60 % et 43,10 % de variance expliquée pour l’échelle d’adversité et d’autosoin, et leurs alphas de Cronbach sont respectivement de 0,61 et 0,89. Ces résultats montrent des données fiables et acceptables, donc utiles, pour s’informer sur la pénibilité des difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec un diabète de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91254 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bili Douti ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Chantal Eymard |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
12 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100330 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autosoin Hypertension artérielle Echelle d'évaluation Afrique |
Résumé : |
L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions – alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique – répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84814 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
[article] Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique [texte imprimé] / Bili Douti ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Chantal Eymard . - 2024 . - 12 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100330 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : |
Autosoin Hypertension artérielle Echelle d'évaluation Afrique |
Résumé : |
L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions – alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique – répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84814 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative |
Résumé : |
Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
[article] Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo . - 2022 . - 9 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
Mots-clés : |
Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative |
Résumé : |
Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |