Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Étienne Kimessoukie Omolomo |
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Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bili Douti ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Chantal Eymard Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosoin Hypertension artérielle Echelle d'évaluation Afrique Résumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions – alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique – répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84814
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.[article] Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique [texte imprimé] / Bili Douti ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Chantal Eymard . - 2024 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100330
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : Autosoin Hypertension artérielle Echelle d'évaluation Afrique Résumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions – alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique – répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale / Roméo Killanga Killanga in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo Année de publication : 2022 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative Résumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.[article] Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo . - 2022 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
Mots-clés : Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative Résumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt