Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : 50 ans fêtés dans un château remis à neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Belgique -- Histoire Enseignement -- Histoire Résumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76289
in entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17[article] 50 ans fêtés dans un château remis à neuf [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Histoire Belgique -- Histoire Enseignement -- Histoire Résumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : L’accueil de l’Autre comme projet d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78307
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 13[article] L’accueil de l’Autre comme projet d’école [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 13.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 13
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant / Arnaud Michel in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78300
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 12[article] Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 12.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 12
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s'entrechoquent / Arnaud Michel in entrées libres, 187 (mars 2024)
[article]
Titre : Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s'entrechoquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle relation parent enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82087
in entrées libres > 187 (mars 2024) . - p. 12-13[article] Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s'entrechoquent [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 187 (mars 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : Diversité culturelle relation parent enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil / Arnaud Michel in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Chaque année, de nombreuses personnes arrivent de l’étranger vers la Belgique, tandis que d’autres font le chemin inverse. Selon le rapport annuel 2022 de Myria, le centre fédéral pour la migration, un peu plus de 121.000 personnes ont immigré en Belgique en 2020. Il est important de préciser que les demandeurs de protection internationale n’intègrent ces statistiques qu’une fois reconnus" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78302
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 8-9[article] DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Chaque année, de nombreuses personnes arrivent de l’étranger vers la Belgique, tandis que d’autres font le chemin inverse. Selon le rapport annuel 2022 de Myria, le centre fédéral pour la migration, un peu plus de 121.000 personnes ont immigré en Belgique en 2020. Il est important de préciser que les demandeurs de protection internationale n’intègrent ces statistiques qu’une fois reconnus" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes / Margault Sacré in entrées libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkL’explosion des coûts impacte sérieusement les écoles / Arnaud Michel in entrées libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] / Arnaud Michel in entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Permalink« On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » / Arnaud Michel in entrées libres, 179 (mai 2023)
PermalinkDes panneaux solaires pour les toits de nos écoles / Arnaud Michel in entrées libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkQuand l'enseignement catholique se met en reflexion / Victoria Magnette in entrées libres, 191 (septembre 2024)
Permalink