Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Cécile Renoux |
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Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? / Audrey Letourneur in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Letourneur ; Ludivine Barbeau ; Cécile Renoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 263-272 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.06.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers à domicile Soins palliatifs Relations infirmier-patient Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction du patient Satisfaction professionnelle Épuisement professionnel Infirmières en santé communautaire vécu Résumé : CONTEXTE
Les soins palliatifs (SP) évoluent vers la gestion d’un plus grand nombre de situations à domicile. L’infirmier libéral (IDEL), acteur essentiel du soin à domicile, entre dans l’intimité des patients avec un passage quasi-quotidien. Le vécu des patients et des IDEL dans ces situations n’a été que peu exploré dans la littérature.
OBJECTIF
Explorer le vécu des IDEL lors de la prise en charge à domicile d’un patient en SP et en miroir celui des patients sur la place de l’IDEL dans leurs soins et leur quotidien.
METHODE
Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 infirmiers libéraux et 11 patients en situation de soins palliatifs. Enregistrement, retranscription intégrale et analyse ont été réalisés dans une approche par théorisation ancrée.
RESULTATS
Chez les IDEL, un sentiment d’isolement émergeait malgré la pluridisciplinarité en soins palliatifs. Ils relataient un investissement personnel fort auprès des patients et des aidants, un engagement, source parfois de frustrations, de chagrin voire d’un sentiment d’impuissance. Ils établissaient une relation de confiance avec le patient et son entourage, percevaient une reconnaissance et un enrichissement personnel dans ces situations. Certains patients ne voyaient en l’IDEL qu’un technicien quand d’autres percevaient une approche plus globale avec un rôle de coordination, de soutien psychologique et d’écoute. Une relation de confiance, parfois un lien intime se développait.
CONCLUSION
La relation développée entre l’IDEL et le patient était souvent très forte, au risque d’épuiser le soignant mais globalement bénéfiques pour les 2 partis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76140
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 263-272[article] Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? [texte imprimé] / Audrey Letourneur ; Ludivine Barbeau ; Cécile Renoux . - 2022 . - p. 263-272.
http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.06.009
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 263-272
Mots-clés : Soins infirmiers à domicile Soins palliatifs Relations infirmier-patient Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction du patient Satisfaction professionnelle Épuisement professionnel Infirmières en santé communautaire vécu Résumé : CONTEXTE
Les soins palliatifs (SP) évoluent vers la gestion d’un plus grand nombre de situations à domicile. L’infirmier libéral (IDEL), acteur essentiel du soin à domicile, entre dans l’intimité des patients avec un passage quasi-quotidien. Le vécu des patients et des IDEL dans ces situations n’a été que peu exploré dans la littérature.
OBJECTIF
Explorer le vécu des IDEL lors de la prise en charge à domicile d’un patient en SP et en miroir celui des patients sur la place de l’IDEL dans leurs soins et leur quotidien.
METHODE
Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 infirmiers libéraux et 11 patients en situation de soins palliatifs. Enregistrement, retranscription intégrale et analyse ont été réalisés dans une approche par théorisation ancrée.
RESULTATS
Chez les IDEL, un sentiment d’isolement émergeait malgré la pluridisciplinarité en soins palliatifs. Ils relataient un investissement personnel fort auprès des patients et des aidants, un engagement, source parfois de frustrations, de chagrin voire d’un sentiment d’impuissance. Ils établissaient une relation de confiance avec le patient et son entourage, percevaient une reconnaissance et un enrichissement personnel dans ces situations. Certains patients ne voyaient en l’IDEL qu’un technicien quand d’autres percevaient une approche plus globale avec un rôle de coordination, de soutien psychologique et d’écoute. Une relation de confiance, parfois un lien intime se développait.
CONCLUSION
La relation développée entre l’IDEL et le patient était souvent très forte, au risque d’épuiser le soignant mais globalement bénéfiques pour les 2 partis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76140 Exemplaires (1)
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