Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Haas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes / Laurent Haas in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Haas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 235-243 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.03.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier d'urgences Soins terminaux Soins palliatifs COVID-19 Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction professionnelle équipe mobile de soins palliatifs Résumé : En matière de collaboration entre les équipes d’urgences et celles de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP, Paris), l’irruption brutale du SARS-CoV-2 et ses conséquences sur l’afflux de patients et l’organisation des soins ont, pour un temps au moins, changé la donne. Contraints par la nécessité du moment, et sous l’impulsion de l’équipe mobile de soins palliatifs, l’absence d’échanges structurés a fait place à un échange quotidien au sein de l’unité d’hospitalisation des urgences afin d’anticiper un éventuel appel, de recenser sur place les patients pouvant bénéficier d’un avis et d’une prise en charge palliatifs, mais également d’accompagner les urgentistes et les soignants présents. Au-delà de la description des patients ainsi pris en charge et du bénéfice en termes de prise en charge palliative, une étude qualitative réalisée auprès des urgentistes nous permet d’évaluer le bénéfice réel et ressenti et d’affirmer qu’une présence renforcée de l’EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) aux urgences permet une meilleure utilisation de ces ressources et une modification subséquente du parcours de certains patients. Ce travail met en évidence la contribution fondamentale que peut apporter une équipe mobile de soins palliatifs à la prise en charge des patients aux urgences et au mieux-être d’équipes quotidiennement confrontées à la fin de vie. Il fait néanmoins apparaître un défaut patent de culture palliative aux urgences ainsi qu’un manque de réflexe de recours à ce type d’expertise alors que les bénéfices en sont unanimement reconnus, et ouvre ainsi la porte au développement conjoint d’une véritable médecine palliative de l’aigu.
L'étude présentée ici porte sur la description des patients et le recueil rétrospectif des avis donnés lors de cette nouvelle organisation et leur impact éventuel sur la prise en charge des patients concernés, ainsi que sur la perception par les urgentistes de l'organisation mise en place: en quoi la proactivité de l'EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) modifie-t-elle leur représentation de cette collaboration ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76136
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 235-243[article] Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes [texte imprimé] / Laurent Haas . - 2022 . - p. 235-243.
http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 235-243
Mots-clés : Service hospitalier d'urgences Soins terminaux Soins palliatifs COVID-19 Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction professionnelle équipe mobile de soins palliatifs Résumé : En matière de collaboration entre les équipes d’urgences et celles de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP, Paris), l’irruption brutale du SARS-CoV-2 et ses conséquences sur l’afflux de patients et l’organisation des soins ont, pour un temps au moins, changé la donne. Contraints par la nécessité du moment, et sous l’impulsion de l’équipe mobile de soins palliatifs, l’absence d’échanges structurés a fait place à un échange quotidien au sein de l’unité d’hospitalisation des urgences afin d’anticiper un éventuel appel, de recenser sur place les patients pouvant bénéficier d’un avis et d’une prise en charge palliatifs, mais également d’accompagner les urgentistes et les soignants présents. Au-delà de la description des patients ainsi pris en charge et du bénéfice en termes de prise en charge palliative, une étude qualitative réalisée auprès des urgentistes nous permet d’évaluer le bénéfice réel et ressenti et d’affirmer qu’une présence renforcée de l’EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) aux urgences permet une meilleure utilisation de ces ressources et une modification subséquente du parcours de certains patients. Ce travail met en évidence la contribution fondamentale que peut apporter une équipe mobile de soins palliatifs à la prise en charge des patients aux urgences et au mieux-être d’équipes quotidiennement confrontées à la fin de vie. Il fait néanmoins apparaître un défaut patent de culture palliative aux urgences ainsi qu’un manque de réflexe de recours à ce type d’expertise alors que les bénéfices en sont unanimement reconnus, et ouvre ainsi la porte au développement conjoint d’une véritable médecine palliative de l’aigu.
L'étude présentée ici porte sur la description des patients et le recueil rétrospectif des avis donnés lors de cette nouvelle organisation et leur impact éventuel sur la prise en charge des patients concernés, ainsi que sur la perception par les urgentistes de l'organisation mise en place: en quoi la proactivité de l'EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) modifie-t-elle leur représentation de cette collaboration ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt