Centre de Documentation Gilly
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Auteur Anne Mirassou |
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Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage / Catherine Billard in La revue du praticien, Vol. 72, n° 7 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard ; Monique Touzin ; Anne Mirassou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765-774 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Résumé : Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et/ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive («troubles spécifiques du langage et des apprentissages» [TSLA]), souvent simplifié sous le terme «dys» (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc.). La Haute Autorité de santé s’est saisie de ce problème de santé publique et recommande un parcours de santé ciblé sur les besoins de chaque enfant, coordonnant professionnels de l’éducation et de la santé – rééducateurs et médecins prescripteurs. Le rôle du médecin est essentiel en premier recours pour identifier les
enfants concernés, les examiner, prescrire les rééducations nécessaires et suivre l’évolution. L’outil modulable BMT-i (batterie modulable de tests informatisée) validé, simple d’utilisation et fiable, permet le dépistage des difficultés dans chaque domaine en dix à vingt-cinq minutes, en sélectionnant les épreuves adéquates.
Un choix de situations cliniques aide à la compréhension des troubles et à la démarche de l’examen de l’enfant, afin d’informer les familles des résultats, les accompagner dans les actions à mener et prescrire les soins adaptés à chaque situation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75971
in La revue du praticien > Vol. 72, n° 7 (Septembre 2022) . - p. 765-774[article] Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Billard ; Monique Touzin ; Anne Mirassou . - 2022 . - p. 765-774.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 72, n° 7 (Septembre 2022) . - p. 765-774
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Résumé : Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et/ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive («troubles spécifiques du langage et des apprentissages» [TSLA]), souvent simplifié sous le terme «dys» (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc.). La Haute Autorité de santé s’est saisie de ce problème de santé publique et recommande un parcours de santé ciblé sur les besoins de chaque enfant, coordonnant professionnels de l’éducation et de la santé – rééducateurs et médecins prescripteurs. Le rôle du médecin est essentiel en premier recours pour identifier les
enfants concernés, les examiner, prescrire les rééducations nécessaires et suivre l’évolution. L’outil modulable BMT-i (batterie modulable de tests informatisée) validé, simple d’utilisation et fiable, permet le dépistage des difficultés dans chaque domaine en dix à vingt-cinq minutes, en sélectionnant les épreuves adéquates.
Un choix de situations cliniques aide à la compréhension des troubles et à la démarche de l’examen de l’enfant, afin d’informer les familles des résultats, les accompagner dans les actions à mener et prescrire les soins adaptés à chaque situation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75971 Exemplaires (1)
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