Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Chloé Prod'homme |
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Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs / Isabelle Colombet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 304-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Relations interprofessionnelles Coopération Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Formation par l?expérience enseignement Relations interprofessionnelles Savoirs expérientiels expérience professionnelle Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Résumé : Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l?effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu?elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d?expérience sur l?enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d?une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s?agit également de créer les conditions d?une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L?effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d?enrichir une communauté de chercheurs actifs et s?inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s?agit d?accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l?image de la société au service de laquelle ils s?insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l?autonomie des personnes.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80492
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 304-320[article] Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs [texte imprimé] / Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme . - 2023 . - p. 304-320.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 304-320
Mots-clés : Enseignement Relations interprofessionnelles Coopération Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Formation par l?expérience enseignement Relations interprofessionnelles Savoirs expérientiels expérience professionnelle Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Résumé : Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l?effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu?elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d?expérience sur l?enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d?une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s?agit également de créer les conditions d?une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L?effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d?enrichir une communauté de chercheurs actifs et s?inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s?agit d?accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l?image de la société au service de laquelle ils s?insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l?autonomie des personnes.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Collaboration(s) : démarche de réflexion éthique pour des soins palliatifs précoces en onco-dermatologie / Rozenn Le Berre in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 4 (Août 2022)
[article]
Titre : Collaboration(s) : démarche de réflexion éthique pour des soins palliatifs précoces en onco-dermatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 222-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins de transition Continuité des soins Soins terminaux Unités sanitaires mobiles Service hospitalier d'oncologie Éthique clinique soins continus soins palliatifs précoces Oncologie Collaboration Résumé : La notion de soins palliatifs précoces fait l’objet de recommandations nationales et internationales : elle renvoie au modèle des soins palliatifs prônés par l’OMS dès 2002. En particulier dans le contexte de l’oncologie, s’il s’agit d’intervenir en amont de la phase terminale, la mise en oeuvre de soins palliatifs précoces suppose une réflexion commune autour du projet de soin dans sa continuité, en questionnant la distinction nette entre phase curative et palliative. Nous avons souhaité interroger ces enjeux en menant une étude qualitative visant à expliciter le mode de fonctionnement de la collaboration entre une Équipe Mobile d’Accompagnement de Soins Palliatifs (EMASP) et un service d’onco-dermatologie au CHRU de Lille. Pour ce faire, nous avons mis en place un groupe d’éthique clinique réunissant des soignants des deux équipes. Ces équipes ont en effet la caractéristique de travailler ensemble dans une perspective de soins palliatifs précoces sans toutefois avoir explicité les ressorts et enjeux d’une telle collaboration. À l’heure où les traitements d’immunothérapie et de thérapies ciblées révolutionnent les prises en charge oncologiques des patients atteints de mélanome métastasés, il semble important que les soignants, dans une perspective interprofessionnelle, questionnent leur modèle de prise en charge. Il s’agit alors, par cette étude, d’apprendre à identifier leurs ressources internes comme externes, mais également à déterminer un modèle de relation qui serait celui du partenariat, entre professionnels, mais également avec le patient.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.03.002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75598
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 4 (Août 2022) . - p. 222-229[article] Collaboration(s) : démarche de réflexion éthique pour des soins palliatifs précoces en onco-dermatologie [texte imprimé] / Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme . - 2022 . - p. 222-229.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 4 (Août 2022) . - p. 222-229
Mots-clés : Soins de transition Continuité des soins Soins terminaux Unités sanitaires mobiles Service hospitalier d'oncologie Éthique clinique soins continus soins palliatifs précoces Oncologie Collaboration Résumé : La notion de soins palliatifs précoces fait l’objet de recommandations nationales et internationales : elle renvoie au modèle des soins palliatifs prônés par l’OMS dès 2002. En particulier dans le contexte de l’oncologie, s’il s’agit d’intervenir en amont de la phase terminale, la mise en oeuvre de soins palliatifs précoces suppose une réflexion commune autour du projet de soin dans sa continuité, en questionnant la distinction nette entre phase curative et palliative. Nous avons souhaité interroger ces enjeux en menant une étude qualitative visant à expliciter le mode de fonctionnement de la collaboration entre une Équipe Mobile d’Accompagnement de Soins Palliatifs (EMASP) et un service d’onco-dermatologie au CHRU de Lille. Pour ce faire, nous avons mis en place un groupe d’éthique clinique réunissant des soignants des deux équipes. Ces équipes ont en effet la caractéristique de travailler ensemble dans une perspective de soins palliatifs précoces sans toutefois avoir explicité les ressorts et enjeux d’une telle collaboration. À l’heure où les traitements d’immunothérapie et de thérapies ciblées révolutionnent les prises en charge oncologiques des patients atteints de mélanome métastasés, il semble important que les soignants, dans une perspective interprofessionnelle, questionnent leur modèle de prise en charge. Il s’agit alors, par cette étude, d’apprendre à identifier leurs ressources internes comme externes, mais également à déterminer un modèle de relation qui serait celui du partenariat, entre professionnels, mais également avec le patient.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.03.002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative / Chloé Prod'homme in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n° 5 (Septembre 2024)
[article]
Titre : L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prod'homme ; Martin Lesage ; Yanèle Poteaux ; Mathilde Leroy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 225-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche par compétence photo-élicitation simulation en santé Soins palliatifs Emotion Résumé : L’approche par compétence répond, en santé, à la complexification des situations de soins, élargissant les objectifs de formation de la transmission de savoirs théoriques à une approche plus ancrée dans « l’agir » en situation. La simulation en santé correspond à un niveau de savoir-agir contextualisé, revenant à la capacité à mobiliser ses connaissances en situation émotionnelle. Les soins palliatifs sont par définition des soins complexes et chargés d’affects, pour lesquels « l’intelligence émotionnelle », la « bonne distance », et « l’équilibre affectif » des soignants sont sollicités. Autant d’éléments qui interrogent la visée des formations aux soins palliatifs, notamment lorsque le cadre institutionnel des professionnels n’est pas spécifiquement organisé pour se confronter à la mort de l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87308
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 5 (Septembre 2024) . - p. 225-241[article] L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative [texte imprimé] / Chloé Prod'homme ; Martin Lesage ; Yanèle Poteaux ; Mathilde Leroy . - 2024 . - p. 225-241.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 5 (Septembre 2024) . - p. 225-241
Mots-clés : approche par compétence photo-élicitation simulation en santé Soins palliatifs Emotion Résumé : L’approche par compétence répond, en santé, à la complexification des situations de soins, élargissant les objectifs de formation de la transmission de savoirs théoriques à une approche plus ancrée dans « l’agir » en situation. La simulation en santé correspond à un niveau de savoir-agir contextualisé, revenant à la capacité à mobiliser ses connaissances en situation émotionnelle. Les soins palliatifs sont par définition des soins complexes et chargés d’affects, pour lesquels « l’intelligence émotionnelle », la « bonne distance », et « l’équilibre affectif » des soignants sont sollicités. Autant d’éléments qui interrogent la visée des formations aux soins palliatifs, notamment lorsque le cadre institutionnel des professionnels n’est pas spécifiquement organisé pour se confronter à la mort de l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif / Rozenn Le Berre in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°2 (Mars 2024)
[article]
Titre : L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Grégory Aiguier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 107-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Soins palliatifs pratique professionnelle Participation Formation Espoir Résumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000533 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82880
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°2 (Mars 2024) . - p. 107-116[article] L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif [texte imprimé] / Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Grégory Aiguier . - 2024 . - p. 107-116.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°2 (Mars 2024) . - p. 107-116
Mots-clés : Éthique Soins palliatifs pratique professionnelle Participation Formation Espoir Résumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000533 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt