Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Léo Peterschmitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseigner la santé planétaire dans le curriculum médical prégradué en Suisse / Estelle Delamare in Revue médicale suisse, 790 (13 Juillet 2022)
[article]
Titre : Enseigner la santé planétaire dans le curriculum médical prégradué en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Delamare ; Cora Greipl ; Léo Peterschmitt ; Rafael Ruiz de Castaneda ; Johanna Sommer ; Yves Jackson ; Antoine Flahault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1391-1394 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.790.1391 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Santé planétaire Enseignement Durabilité des soins Suisse Résumé : Les dégradations environnementales, dont les changements climatiques, font peser sur la santé humaine des menaces grandissantes. Pour répondre à ces enjeux, les professionnel-le-s de la santé, notamment les futur-e-s médecins, doivent être formé-e-s sur les approches de santé planétaire et de durabilité des soins. Cet article aborde les différents contenus à l’enseignement prégradué en santé planétaire et les méthodes d’implémentation dans le curriculum. Il présente plusieurs projets mis en place dans les facultés de médecine en Suisse et souligne l’efficacité des initiatives menées par les étudiant-e-s avec le soutien des institutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75481
in Revue médicale suisse > 790 (13 Juillet 2022) . - p. 1391-1394[article] Enseigner la santé planétaire dans le curriculum médical prégradué en Suisse [texte imprimé] / Estelle Delamare ; Cora Greipl ; Léo Peterschmitt ; Rafael Ruiz de Castaneda ; Johanna Sommer ; Yves Jackson ; Antoine Flahault . - 2022 . - p. 1391-1394.
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.790.1391
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 790 (13 Juillet 2022) . - p. 1391-1394
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Santé planétaire Enseignement Durabilité des soins Suisse Résumé : Les dégradations environnementales, dont les changements climatiques, font peser sur la santé humaine des menaces grandissantes. Pour répondre à ces enjeux, les professionnel-le-s de la santé, notamment les futur-e-s médecins, doivent être formé-e-s sur les approches de santé planétaire et de durabilité des soins. Cet article aborde les différents contenus à l’enseignement prégradué en santé planétaire et les méthodes d’implémentation dans le curriculum. Il présente plusieurs projets mis en place dans les facultés de médecine en Suisse et souligne l’efficacité des initiatives menées par les étudiant-e-s avec le soutien des institutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Santé environnement. Changement climatique et développement de l’enfant: des dangers aux opportunités / Estelle Delamare in Revue médicale suisse, 896 (20 novembre 2024)
[article]
Titre : Santé environnement. Changement climatique et développement de l’enfant: des dangers aux opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Delamare ; Léo Peterschmitt ; Valérie D'Acremont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2200-2202 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.896.2154 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Environnement Changement climatique Développement de l’enfant Danger Opportunité Malnutrition Pollution de l’air Maladie infectieuse vectorielle Santé mentale Exposition in utero Ecologie Allaitement maternel Résumé : Le développement sain de l’enfant et de l’adolescent-e comprend, au-delà de la croissance physique, l’apprentissage psychomoteur, cognitif, langagier, émotionnel et affectif.1 Il s’agit d’un processus dynamique, influencé par les interactions avec l’environnement social et physique et les systèmes d’attachement. Les expositions bénéfiques permettent de réaliser le plein potentiel d’un enfant, alors que les influences négatives le font dévier de sa trajectoire optimale.2
Le changement climatique, menace majeure de santé publique, fait partie de ces stresseurs impactant la vie de l’enfant dès la conception. Cet article examine les conséquences directes et indirectes du changement climatique sur le développement des enfants et souligne les bénéfices de la transition écologique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87946
in Revue médicale suisse > 896 (20 novembre 2024) . - p. 2200-2202[article] Santé environnement. Changement climatique et développement de l’enfant: des dangers aux opportunités [texte imprimé] / Estelle Delamare ; Léo Peterschmitt ; Valérie D'Acremont . - 2024 . - p. 2200-2202.
DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.896.2154
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 896 (20 novembre 2024) . - p. 2200-2202
Mots-clés : Santé Environnement Changement climatique Développement de l’enfant Danger Opportunité Malnutrition Pollution de l’air Maladie infectieuse vectorielle Santé mentale Exposition in utero Ecologie Allaitement maternel Résumé : Le développement sain de l’enfant et de l’adolescent-e comprend, au-delà de la croissance physique, l’apprentissage psychomoteur, cognitif, langagier, émotionnel et affectif.1 Il s’agit d’un processus dynamique, influencé par les interactions avec l’environnement social et physique et les systèmes d’attachement. Les expositions bénéfiques permettent de réaliser le plein potentiel d’un enfant, alors que les influences négatives le font dévier de sa trajectoire optimale.2
Le changement climatique, menace majeure de santé publique, fait partie de ces stresseurs impactant la vie de l’enfant dès la conception. Cet article examine les conséquences directes et indirectes du changement climatique sur le développement des enfants et souligne les bénéfices de la transition écologique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible