Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Florence Jusot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux économiques du numérique en santé / Emmanuel Didier in Gestions hospitalières, 617 (Juin/Juillet 2022)
[article]
Titre : Les enjeux économiques du numérique en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Didier ; Florence Jusot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 373-374 Note générale : Le numérique transforme profondément la santé publique et environnementale. Avec des innovations très diverses – du séquençage du génome à la téléconsultation individuelle en passant par la construction des plateformes de données –, le recours à l’intelligence artificielle, le dossier médical partagé, les coordinations des systèmes de biosurveillance, les métiers du soin et avec eux une grande partie des sciences de la vie, tous sont bouleversés. Ce mouvement implique des présupposés et engendre des conséquences sociales, économiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques. La gouvernance sanitaire doit prendre en compte ces nouvelles technologies redistribuant l’exercice du pouvoir et la souveraineté nationale ; les effets économiques sur les mécanismes de financement et d’assurance sont en train d’apparaître ; les distinctions mêmes entre humanité, technologie et animalité sont remises en cause par les pandémies d’origine zoonotique. Il est donc urgent de se donner les moyens d’étudier et de mieux comprendre les mécanismes sociaux engendrés par le numérique en santé si l’on veut en contrôler l’effectuation. L’Institut Santé numérique en société (ISNS) constitue une réponse forte, adéquate et réaliste à cet objectif essentiel. Il regroupera des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales – sociologie, économie, statistique, anthropologie, philosophie, éthique – qui collaboreront, ensemble et avec les médecins, les biologistes, les bio-informaticiens et biostatisticiens des autres unités de PariSanté Campus. Il s’agira donc d’une unité transdisciplinaire, mettant en œuvre les avancées méthodologiques de l’étude des sciences et des techniques, en particulier l’étude réflexive de la quantification et du numérique en l’appliquant à la santé publique et environnementale. Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique en santé e-santé données de santé Note de contenu : Issu du dossier "innovation en santé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75409
in Gestions hospitalières > 617 (Juin/Juillet 2022) . - p. 373-374[article] Les enjeux économiques du numérique en santé [texte imprimé] / Emmanuel Didier ; Florence Jusot . - 2022 . - p. 373-374.
Le numérique transforme profondément la santé publique et environnementale. Avec des innovations très diverses – du séquençage du génome à la téléconsultation individuelle en passant par la construction des plateformes de données –, le recours à l’intelligence artificielle, le dossier médical partagé, les coordinations des systèmes de biosurveillance, les métiers du soin et avec eux une grande partie des sciences de la vie, tous sont bouleversés. Ce mouvement implique des présupposés et engendre des conséquences sociales, économiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques. La gouvernance sanitaire doit prendre en compte ces nouvelles technologies redistribuant l’exercice du pouvoir et la souveraineté nationale ; les effets économiques sur les mécanismes de financement et d’assurance sont en train d’apparaître ; les distinctions mêmes entre humanité, technologie et animalité sont remises en cause par les pandémies d’origine zoonotique. Il est donc urgent de se donner les moyens d’étudier et de mieux comprendre les mécanismes sociaux engendrés par le numérique en santé si l’on veut en contrôler l’effectuation. L’Institut Santé numérique en société (ISNS) constitue une réponse forte, adéquate et réaliste à cet objectif essentiel. Il regroupera des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales – sociologie, économie, statistique, anthropologie, philosophie, éthique – qui collaboreront, ensemble et avec les médecins, les biologistes, les bio-informaticiens et biostatisticiens des autres unités de PariSanté Campus. Il s’agira donc d’une unité transdisciplinaire, mettant en œuvre les avancées méthodologiques de l’étude des sciences et des techniques, en particulier l’étude réflexive de la quantification et du numérique en l’appliquant à la santé publique et environnementale.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 617 (Juin/Juillet 2022) . - p. 373-374
Mots-clés : Numérique en santé e-santé données de santé Note de contenu : Issu du dossier "innovation en santé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt